Nuits de la lecture 2024

Concours Nouvelles  > Non classé >  Nuits de la lecture 2024

Nuits de la lecture 2024

0 Comments

11/12/2023

Vu 1267 fois

Appel à textes - Thème : Le corps

Organisateur : Le réseau des bibliothèques de la ville de Colmar

0
11000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
11/12/2023

Vu 1267 fois

Remise des récompenses


Date :

20/01/2024

Adresse :

1 place de la Montagne Verte 68000 Colmar

Autres récompenses :

Des livres

Règlement


Article 1 :
Le réseau des bibliothèques de la ville de Colmar, avec le soutien du Ministère de la Culture, du CNL, de la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est et du Festival du livre de Colmar, organise un concours d’écriture sur le thème des Nuits de la lecture 2024 : « Le corps ». Le concours est ouvert à tous, abonné ou non abonné au réseau des bibliothèques de la Ville de Colmar. La participation est gratuite. Deux catégories sont proposées : une catégorie « Jeunesse » pour les 14-17 ans et une catégorie « Adulte » pour les 18 ans et plus.

Article 2 :
La forme choisie pour le concours est celle de la nouvelle, à savoir une œuvre de fiction généralement brève et intense, présentant des personnages peu nombreux intervenant dans des actions constituant le cœur du récit. Cette nouvelle pourrait se terminer par une chute originale et déroutante respectant la cohérence du récit.
La nouvelle devra être d’une longueur 11 000 caractères maximum (environ 4 pages), en police Times New Roman, taille 12, pages numérotées, nombre de caractères écrits en dernière page, dactylographiée et rédigée en français. Le genre littéraire est libre. Il est demandé un exemplaire numérique uniquement en version traitement de texte (Exemple : Word ou Libre Office). Le texte doit être une production personnelle.

Article 3 :
Les textes qui font l’apologie du viol, du sexisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie ou toute autre forme d’intolérance ou d’incitation à la violence seront rejetés.

Article 4 :
Les participants ne peuvent concourir qu’avec une seule œuvre. Les manuscrits seront envoyés par courriel à espace.multimedia@colmar.fr jusqu’au 11 décembre inclus, date limite de dépôt. Tout envoi effectué par un autre moyen ou en dehors des délais ne pourra pas être pris en compte.
En haut et à droite de la première page, les auteurs inscriront un code de 2 chiffres et 2 lettres. Afin de préserver l’anonymat, chacun enverra son texte en pièce jointe, le nom du fichier étant le titre de la nouvelle. Le nom ou les coordonnées du participant ne devront en aucun cas apparaître dans le fichier du texte.
Le mail accompagnant l’envoi du document devra obligatoirement contenir les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, adresse, téléphone et titre de la nouvelle ainsi que le code choisi.

Article 5 :
Les nouvelles réceptionnées seront soumises à un jury composé de bibliothécaires du réseau de la Ville de Colmar, de personnels des musées partenaires (musée Unterlinden, musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, musée Bartholdi) et de la Comédie de Colmar, ainsi que de membres de l’association des Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar. Elles seront également mises en ligne pour permettre un vote du public du 15 décembre 2023 au 13 janvier 2024. Chaque votant ne pourra voter qu’une seule fois.




Article 6 :
Les œuvres primées de chaque catégorie seront présentées au Pôle Média-Culture le samedi 20 janvier 2024 dans le cadre des Nuits de la Lecture. Les trois textes les mieux classés, de chaque catégorie, seront dotés d’un prix (des livres). Les prix seront remis lors de cette présentation. Elles seront ensuite publiées sur le site Internet du réseau des bibliothèques (bibliotheque.colmar.fr) et sur sa page Facebook. Les structures colmariennes partenaires pourront également proposer des mises en avant des différents textes envoyés, qu’ils fassent partie des primés ou non.

Article 8 :
Du seul fait de leur participation, les auteurs autorisent le réseau des bibliothèques de Colmar à diffuser leurs textes au sein du réseau des bibliothèques de Colmar et sur ses outils numériques (site et réseaux sociaux).

Article 9 :
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.