Chambre à louer

Concours Nouvelles  > Non classé >  Chambre à louer

Chambre à louer

0 Comments

01/07/2017

Vu 3777 fois

Appel à textes - Thème : imposé

Organisateur : Médiathèque Amikuze à Saint-Palais

0
17500
0 €
A partir de 16 ans
Papier
01/07/2017

Vu 3777 fois

Remise des récompenses


Date :

21/10/2017

Adresse :

Médiathèque Amikuze (Pyrénées-Atlantiques)

Autres récompenses :

Livres

Règlement


https://cuadernoexquisito.wordpress.com/participa/
Les règles du jeu sont plutôt des recommandations que des règles strictes. Ainsi, il doit rester clair que le résultat de notre effort commun est une image composée de différentes voix, ou bien que les règles ont été composées sans savoir qui seront les participants ni comment ceux-ci s’exprimeront.

Qu’est-ce qui représente l’Europe d’une manière plus authentique que la voix fortement locale d’une personne qui se trouve dans sa chambre qui est, elle, à la fois pas localisable ? D’une Parisienne qui est après tout surtout parisienne et donc pas française, européenne, ni occidentale ? D’un camionneur sur la route entre le Portugal et la Pologne ; d’un pilote ou un passager sur un voyage low-cost de Ryanair ou Flixibus ? Des gens voyageurs qui vont d’une rave à une autre sans penser aux frontières de notre continent ? D’un paysan palentin ou un navigateur russophone de la mer noire, d’un fils de parents politiques luxembourgeois né et élevé à l’autre côté de l’Atlantique ? D’un imam marocain qui donne ses sermons en arabe à Bruxelles ou d’un intellectuel humaniste et globaliste qui ne voudrait même pas dire le moindre mot de l’Europe ?

Ce sont justement ces perspectives de notre continent que nous voudrions entendre et que nous allons représenter. Ces perspectives qui parlent de nos peuples ou de notre culture implicitement ou pas ; par exemple à travers un personnage secondaire d’un conte.

A la fin du jeu on rassemblera les ébauches des parties du corps européen. Ainsi, sans faire distinction, on coudra méticuleusement la peau, les os, les veines et les vêtements où on en aura besoin. Qu’est-ce qui nous restera après les secousses que notre processus créatif a causé ? Une abomination horrible sans tête ni queue ; un portrait photoréaliste ou une forme avec des perspectives unies de façon étrange mais quand même intuitive comme les a fait Picasso ? Cela est ce qui reste à voir.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Consignes : Nous recevons de préférence des textes qui ne dépassent pas les 3000 mots ; ou de l’art visuel. Envoyez vos œuvres (préférablement en fichier PDF) à cuadernoexquisito@gmail.com accompagnées d’une petite biographie (nom, adresse, nationalité ou pays de résidence, une description personnelle courte et l’histoire derrière votre publication) et le nombre de mots et de signes. Vous pourriez également y ajouter une explication additionnelle si vous le voulez. Le texte est préférablement collé dans le courriel même ou en remise en format PDF au cas où la forme de votre texte est d’une importance considérable (Sujet du courriel : « REMISE ‘titre’ »).