Vous souhaitez organiser et faire connaître un concours de nouvelles ou un concours d’écriture ?
Bravo pour ce projet.
Mais la concurrence est rude, car de nombreux concours sont créés chaque année. Aussi, il est important de suivre les bonnes méthodes pour proposer un concours complet, et attirer des soumissions.
Les facteurs clés de succès d’un concours de nouvelles ou d’écriture
Un concours d’écriture est un succès lorsque celui-ci rassemble des centaines de textes soumis. Cet indicateur démontre l’intérêt des auteurs.
Les organisateurs peuvent suivre l’intérêt porté à leur concours en observant l’évolution du nombre de visites sur la page de présentation de leur concours publié sur le site concoursnouvelles.com.
Voici les éléments que recherchent en priorité les auteurs et créatifs dans un concours de nouvelles :
- Un concours présentant des prix à gagner. Que ces prix soit financiers ou matériels, ou bien encore une opportunité de visibilité, les concours offrant une récompense sont plus attirants pour les participants;
- Un concours dont le thème est attirant et permet de se projeter. Nombre d’auteurs choisissent leurs concours en fonction des thèmes. Ecrire une nouvelle ou un texte demande des dizaines d’heures de travail. Chaque auteur choisit le thème auparavant, pour être sûr que cela lui plaise.
- L’atmosphère du concours, son état d’esprit. Les auteurs sont sensibles à l’identité de l’organisateur du concours, la thématique portée, et ses valeurs. Mettez en avant les valeurs portées par votre association, votre établissement ou la ville qui porte le concours.
- Un concours prévenu suffisamment à l’avance. Certains concours sont annoncés avec 2 semaines d’avance … ce n’est pas assez ! A l’inverse, certains concours sont annoncés avec 1 an d’avance, c’est trop lointain. La bonne durée est de 5 mois généralement. Annoncez votre concours suffisamment tôt.
- Un concours sans frais de participation, ou très faibles. Comme pour tout, les frais de participation réduisent le nombre de participants. Ils sont aussi un gage d’engagement et de volonté de participer. Si vous devez pratiquer des frais, veillez à ce qu’ils soient faibles, de l’ordre de 5 €.
Comment faire connaître son concours d’écriture ?
Pour recevoir des soumissions de nouvelles et de textes d’auteurs, vous devez promouvoir votre concours d’écriture.
Il existe plusieurs moyens pour faire connaître votre concours de nouvelles auprès des auteurs.
Voici quelques idées à reprendr :
- Publiez le concours et son règlement sur le site ConcoursNouvelles.com, qui recense tous les concours en cours. La soumission est gratuite.
- Annoncez votre concours sur votre site web et sur les réseaux sociaux: Publiez une annonce sur votre site web et partagez-la sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Vous pouvez également créer un événement sur Facebook pour promouvoir votre concours.
- Publiez des annonces dans les forums d’écrivains et les groupes Facebook dédiés à l’écriture. Partagez votre annonce dans ces forums et groupes pour toucher une audience ciblée.
- Envoyez des communiqués de presse aux médias locaux. Les journaux sont toujours intéressés par ces évènements locaux. Rédigez un communiqué de presse pour annoncer votre concours et envoyez-le aux journaux régionaux. Les médias peuvent décider de couvrir votre concours, ce qui peut aider à le faire connaître auprès des auteurs.
- Faites appel à des écrivains locaux et connus pour promouvoir votre concours. Les écrivains apprécient de porter les valeurs de la littérature. Si vous avez dans votre entourage ou votre ville la présence d’écrivains réputés, demandez-leur un coup de pouce !
Que doit contenir le réglement d’un concours ?
Vous pouvez vous reporter à la liste de champs situés sur la page d’ajout de concours de notre site pour vérifier que vous avez bien les éléments attendus.
Voici à minima les éléments nécessaires pour publier un concours :
- Le nom de l’organisateur
- Le thème du concours ou l’absence de thème
- La date limite de soumission
- La date de remise des récompenses
- Les prix associés
- Les frais éventuels de participation
- Le réglement du concours, avec les règles de participation, les modalités d’évaluation par le jury, une adresse de contact.
- Le lieu de remise des prix
- La possibilité d’envoyer les textes par e-mail ou par voie postale.