Un cadavre dans la Colline St Jacques

Concours Nouvelles  > Non classé >  Un cadavre dans la Colline St Jacques

Un cadavre dans la Colline St Jacques

0 Comments

15/04/2024

Vu 1135 fois

Appel à textes - Thème : Un cadavre dans la colline St Jacques

Organisateur : ICR - Initiatives pour Cavaillon et sa région

6000
10000
10 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
15/04/2024

Vu 1135 fois

Remise des récompenses


Date :

01/06/2024

Récompense financière :

500 €

Adresse :

Cavaillon 84300

Autres récompenses :

Voir règlement

Règlement


ARTICLE 1. L’association Initiatives pour Cavaillon et sa Région organise, avec le soutien de l’association CAV’ARTS, de la Confrérie du Melon et des traditions provençales et des AVF, un concours de nouvelles sur le thème « Un cadavre dans la colline St Jacques ».

ARTICLE 2. Le concours débutera le 1er janvier 2024 et sera clos le 15 avril 2024. Il est ouvert aux auteurs francophones, résidant en France ou à l’étranger, à l’exception des membres du jury, des organisateurs et de leur famille.
Il est composé de trois catégories : une catégorie « ADULTES » ouverte à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Une catégorie « JEUNES ÉCRIVAINS » (moins de 18 ans) et une catégorie « COLLÉGIENS ET LYCÉENS du Vaucluse ».

ARTICLE 3. L’objet du concours est de soumettre au jury, présidé par le romancier Hervé Michel, une ou plusieurs nouvelles. Elles doivent être originales et inédites. Les mots Manichéen, Alexandre Dumas, Olympien et Logistique doivent obligatoirement figurer en gras dans le texte. Tous les styles (nouvelle historique, humour, polar…) sont acceptés, sauf poésie et fantasy.

ARTICLE 4. Les nouvelles auront un titre, ne devront pas dépasser 10 000 caractères, espaces comprises (= pas plus de 2 feuilles recto-verso) et obéir aux normes suivantes : • fichier au format Word (.docx)
• police : Calibri, Times Roman ou Arial
• caractère 12
• interligne 1,5
• pages numérotées et le titre figurant sur la première page

ARTICLE 5. Les nouvelles doivent être adressées par e-mail accompagnées du bulletin d’inscription dûment rempli, au plus tard le 15 avril 2024 à l’adresse suivante : concoursdenouvellesicr84 @gmail.com. Afin de conserver l’anonymat des participants, leurs noms ne doit en aucun cas paraître sur leurs textes. La nouvelle et le bulletin d’inscription doivent être envoyés dans un même message mais en deux pièces jointes différentes.

ARTICLE 6. Catégorie « Adultes » : le droit d’inscription est fixé à 10 euros pour chaque nouvelle envoyée. Ce droit permet à tout candidat de pouvoir concourir. Catégories « Jeunes Écrivains » et « Collégiens et Lycéens » : le droit d’inscription est de 5 euros pour chaque nouvelle envoyée.
Le règlement se fait par chèque à l’ordre de « Initiatives pour Cavaillon et sa Région » et doit être adressé à Pascal Teranne/ICR, chemin du mas de l’air – 5 lotissement La Rolette, 13440 Cabannes. Le droit d’inscription n’est pas remboursable.

ARTICLE 7. Le jury est composé de personnalités culturelles de Cavaillon et de sa région, et de membres de l’association ICR. Les décisions du jury sont sans appel et ne peuvent faire l’objet d’aucune réclamation. Les nouvelles seront jugées selon leur originalité, leur qualité littéraire et le respect du thème. Une attention particulière sera portée à l’orthographe.

ARTICLE 8. Les gagnants seront prévenus individuellement à partir du 15 mai. La remise des prix aura lieu lors du Festival CAV’ARTS, salle du Moulin St Julien à Cavaillon, le samedi 1er juin 2023. Le jury décernera à cette occasion, pour la catégorie « Adultes » un 1er prix de 500 Euros, et un Prix du Jury de 200 Euros, ainsi que divers lots aux lauréats présents. Un « Prix régional », consistant en un repas pour deux, sera attribué à un candidat résidant à Cavaillon ou à proximité. Pour la catégorie « Jeunes Écrivains », un bon d’achat Cultura d’une valeur de 75 euros récompensera le lauréat. Un prix « Collégiens et Lycéens du Vaucluse » de 75 euros en bon d’achat Cultura récompensera le meilleur texte.

ARTICLE 9. La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les candidats autorisent la publication de leurs textes sur tous supports (réseaux sociaux ou autres, presse, etc.) et abandonnent d’éventuels droits d’auteur.