Rendez-vous à Noirmoutier
Avant le
15/03/2025
Vu 171 fois
Appel à textes - Thème : Rendez-vous à Noirmoutier
Organisateur : Association Autour des Lettres et des Arts
Signes
0
0
Frais
5 €
Public
Tout auteur de 6 à 99 ans
Envoi
E-mail
Papier
Avant le
15/03/2025
Vu 171 fois
Remise des récompenses
Date :
01/08/2025
Adresse :
L'EPINE
Autres récompenses :
Publication dans un recueil et lots divers
Règlement
Dans le cadre du Salon du Livre et des Arts qui se tiendra les 1er et 2 août 2025 dans la salle de la Grande Salangane à L'Épine (85740), l’association « Autour des Lettres et des Arts », en partenariat avec les Éditions Past’Elles, organise un concours de nouvelles dont les prix seront remis pendant les deux jours consacrés à ce Salon.
Le thème de ce concours est : « Rendez-vous à Noirmoutier ».
Les textes de ce concours auront obligatoirement pour cadre l’île de Noirmoutier
et commenceront impérativement par les phrases suivantes :
« Comme convenu, on se retrouvera à Noirmoutier… ». Le message était devant mes yeux, mais j’avais beau le lire et le relire, je ne comprenais pas.
Ces éléments de départ induisent une notion de suspens qu’il conviendra de respecter. Cette notion peut être traitée de diverses façons au gré du candidat (romantique, humoristique, dramatique, fantastique…), sans restriction de temps ou d’époque.
Les nouvelles seront de la fiction pure et destinées à être lues par tous les publics. Elles ne feront aucune référence à des personnes existantes ou ayant existé, en dehors de personnages historiques liés à l’histoire de Noirmoutier. Tout texte risquant de porter un préjudice moral sera rejeté d'office.
Les candidats sont informés du fait que le jury portera une attention toute particulière à
l’importance du cadre noirmoutrin, qui doit être partie intégrante de l’histoire.
Les textes qui ne respecteraient pas cette exigence, ou ceux qui ne s’inscriraient pas dans la forme souhaitée pour ce concours (nouvelle ou histoire courte) seront éliminés d’office.
De même, les textes comportant des fautes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de syntaxe se verront pénalisés.
REGLEMENT
1 - Le concours est ouvert à tous les auteurs de langue française, quelle que soit leur nationalité, du 15 novembre 2024 au 15 mars 2025, date de rigueur pour la clôture, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers adressés postérieurement ne pourront être retenus.
Un texte qui n'aurait pas été retenu pour figurer dans le recueil annuel ne pourra pas être proposé une seconde fois à ce concours.
Les auteurs mineurs pourront participer à ce concours, sous réserve de produire une autorisation parentale dont le modèle leur sera fourni sur demande. Ils doivent cependant être conscients qu’aucun traitement de faveur ne leur sera appliqué pour tenir compte de leur âge et acceptent donc d’être soumis au même règlement que leurs aînés.
Les participations collégiales (classe, atelier d’écriture…) sont acceptées. Dans ce cas, le texte sera déposé par le responsable du groupe ou la personne ayant initié cette participation, et un pseudo sera choisi pour identifier l’ensemble des participants, dont les noms seront fournis en annexe au dos du bulletin d’inscription.
Les textes ne revêtiront pas obligatoirement la forme d'une nouvelle au sens strict du terme. Il peut s'agir également d'histoires courtes ne comportant pas de « chute » à proprement parler. Le jury sera surtout sensible au plaisir de la lecture.
Les textes proposés à ce concours ne doivent pas avoir déjà été primés ou avoir été publiés par ailleurs sous quelque forme que ce soit, exception faite de textes mis « en ligne » sur Internet.
2 – Chaque candidat peut adresser autant de textes qu'il le désire, dès l’instant où il s’acquitte de la participation correspondante. Les nouvelles comporteront au maximum 10 pages format 21 x 29,7 cm. Elles seront dactylographiées en police Times new roman ou Arial taille 12 avec un interligne de 1,5 ligne et transmises uniquement dans un format Word (.doc ou .docx) ou PDF.
Pour garantir l'anonymat de chaque candidat, chaque exemplaire du ou des textes présenté(s) portera sur la première page, en haut et à gauche :
- Un code de 4 lettres et/ou chiffres, qui servira à l'identification du candidat.
Les candidats qui souhaiteraient utiliser un code différent pour chaque œuvre
proposée devront établir une fiche d’inscription et un chèque pour chaque envoi.
Les candidats qui ont déjà participé au concours doivent utiliser un code différent de celui qu’ils ont précédemment choisi.
Les œuvres, dactylographiées, devront être adressées en courrier simple à l’association
« Autour des lettres et des Arts » – concours de nouvelles – 46, rue Saint-Jean – 85740
L’EPINE en 2 exemplaires. Elles devront être agrafées et les pages numérotées.
Aucun texte ne doit être envoyé par voie postale aux Éditions Past’Elles sous peine de se voir disqualifié.
3 - Dans une enveloppe, mettre le bulletin de participation dûment complété. Écrire sur cette enveloppe le code sous lequel l'auteur a proposé ses œuvres, et la cacheter.
Mettre cette enveloppe à l'intérieur de celle contenant les œuvres proposées pour le concours, accompagnée du chèque de participation.
4 – Les auteurs pourvus d’une adresse mail adresseront en même temps un exemplaire de leur(s) texte(s) par mail à l’adresse suivante, uniquement réservée à cet effet :
concours.pastelles@laposte.net
Cet envoi par mail est destiné au comité de lecture des Éditions Past’Elles.
En dehors du code choisi pour le concours, les textes ne devront comporter aucune mention permettant d’identifier leur auteur et ne seront accompagnés d’aucun commentaire. Les auteurs sont également invités à utiliser un pseudo afin de préserver leur anonymat.
L’envoi du texte par mail ne peut être considéré comme valant participation au concours. Seul, l’envoi courrier accompagné du bon d’inscription et du droit de participation sera validé.
5 - Le droit de participation à ce concours est de 5 euros par œuvre proposée.
Le règlement se fait par chèque bancaire à l'ordre de l’association « Autour des Lettres et des Arts ».
Le règlement et le bulletin d’inscription peuvent être retirés à l’accueil de la mairie de l'Epine, demandés par courrier à l’adresse suivante : association « Autour des Lettres et des Arts » – concours de nouvelles – 46, rue Saint-Jean – 85740 L’EPINE, (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse) ou par mail adressé à salondulivre.epine85@yahoo.fr
Il peut également être imprimé à partir du site des Éditions Past’Elles et du site du Salon du Livre et des Arts :
http://ed.pastelles.free.fr ou http://salondelepine.free.fr
6 - Les candidats désireux d'obtenir un accusé de réception de leurs textes devront joindre à l'envoi une enveloppe timbrée portant leurs nom et adresse. Les envois mails feront l’objet d’un avis de réception automatique.
7 – Le concours est doté de prix, accessits et mentions sous forme de diplôme et de livres. Des prix d'honneur ou mentions spéciales peuvent être décernés, à l'appréciation du jury.
Les prix qui ne pourraient être remis lors du Salon seront conservés définitivement par l’association « Autour des Lettres et des Arts ».
8 - Chaque lauréat sera informé du résultat du concours dans la première quinzaine du mois de juin. Le palmarès pourra également être consulté sur le site des Éditions Past’Elles : http://ed.pastelles.free.fr ou sur celui du Salon du Livre et des Arts de l’Epine : http://salondelepine.free.fr.
La remise des récompenses aura lieu le 1er août 2025, lors du Salon du Livre et des Arts de l'Épine.
9 - Les meilleurs textes primés seront publiés en recueil par les Éditions Past'Elles, sans contrepartie financière pour les lauréats. Ceux-ci conserveront cependant tous leurs droits vis-à-vis de leur œuvre pour une exploitation ultérieure.
Ce recueil sera offert gracieusement aux lauréats dont les textes auront été retenus
pour publication.
Au cas où les textes reçus ne présenteraient pas une qualité suffisante ou ne seraient pas suffisamment nombreux, les Éditions Past’Elles se réservent la possibilité d’annuler la publication du recueil sans avoir à justifier cette décision auprès des lauréats. Ceux-ci en seraient cependant avertis dès la clôture du concours.
10 - Les manuscrits des participants seront détruits après la proclamation du résultat. Ils ne seront restitués que sur demande expresse des candidats, et réexpédiés à leurs frais (joindre dans ce cas une enveloppe suffisamment affranchie).
11 – Les décisions du jury, composé de membres du comité de lecture de l’association
« Autour des Lettres et des Arts » et de membres du comité de lecture des Éditions Past’Elles, sont souveraines, sans appel et confidentielles. En aucun cas notes ou contenu des fiches de lecture ne seront communiqués aux candidats.
12 – Les membres d’une même famille peuvent participer à ce concours, en revanche, pour respecter la notion d’équité et de transparence, aucun lien de parenté ne devra exister entre les candidats et les membres des différents comités de lecture.
13 - La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.
Le thème de ce concours est : « Rendez-vous à Noirmoutier ».
Les textes de ce concours auront obligatoirement pour cadre l’île de Noirmoutier
et commenceront impérativement par les phrases suivantes :
« Comme convenu, on se retrouvera à Noirmoutier… ». Le message était devant mes yeux, mais j’avais beau le lire et le relire, je ne comprenais pas.
Ces éléments de départ induisent une notion de suspens qu’il conviendra de respecter. Cette notion peut être traitée de diverses façons au gré du candidat (romantique, humoristique, dramatique, fantastique…), sans restriction de temps ou d’époque.
Les nouvelles seront de la fiction pure et destinées à être lues par tous les publics. Elles ne feront aucune référence à des personnes existantes ou ayant existé, en dehors de personnages historiques liés à l’histoire de Noirmoutier. Tout texte risquant de porter un préjudice moral sera rejeté d'office.
Les candidats sont informés du fait que le jury portera une attention toute particulière à
l’importance du cadre noirmoutrin, qui doit être partie intégrante de l’histoire.
Les textes qui ne respecteraient pas cette exigence, ou ceux qui ne s’inscriraient pas dans la forme souhaitée pour ce concours (nouvelle ou histoire courte) seront éliminés d’office.
De même, les textes comportant des fautes d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de syntaxe se verront pénalisés.
REGLEMENT
1 - Le concours est ouvert à tous les auteurs de langue française, quelle que soit leur nationalité, du 15 novembre 2024 au 15 mars 2025, date de rigueur pour la clôture, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers adressés postérieurement ne pourront être retenus.
Un texte qui n'aurait pas été retenu pour figurer dans le recueil annuel ne pourra pas être proposé une seconde fois à ce concours.
Les auteurs mineurs pourront participer à ce concours, sous réserve de produire une autorisation parentale dont le modèle leur sera fourni sur demande. Ils doivent cependant être conscients qu’aucun traitement de faveur ne leur sera appliqué pour tenir compte de leur âge et acceptent donc d’être soumis au même règlement que leurs aînés.
Les participations collégiales (classe, atelier d’écriture…) sont acceptées. Dans ce cas, le texte sera déposé par le responsable du groupe ou la personne ayant initié cette participation, et un pseudo sera choisi pour identifier l’ensemble des participants, dont les noms seront fournis en annexe au dos du bulletin d’inscription.
Les textes ne revêtiront pas obligatoirement la forme d'une nouvelle au sens strict du terme. Il peut s'agir également d'histoires courtes ne comportant pas de « chute » à proprement parler. Le jury sera surtout sensible au plaisir de la lecture.
Les textes proposés à ce concours ne doivent pas avoir déjà été primés ou avoir été publiés par ailleurs sous quelque forme que ce soit, exception faite de textes mis « en ligne » sur Internet.
2 – Chaque candidat peut adresser autant de textes qu'il le désire, dès l’instant où il s’acquitte de la participation correspondante. Les nouvelles comporteront au maximum 10 pages format 21 x 29,7 cm. Elles seront dactylographiées en police Times new roman ou Arial taille 12 avec un interligne de 1,5 ligne et transmises uniquement dans un format Word (.doc ou .docx) ou PDF.
Pour garantir l'anonymat de chaque candidat, chaque exemplaire du ou des textes présenté(s) portera sur la première page, en haut et à gauche :
- Un code de 4 lettres et/ou chiffres, qui servira à l'identification du candidat.
Les candidats qui souhaiteraient utiliser un code différent pour chaque œuvre
proposée devront établir une fiche d’inscription et un chèque pour chaque envoi.
Les candidats qui ont déjà participé au concours doivent utiliser un code différent de celui qu’ils ont précédemment choisi.
Les œuvres, dactylographiées, devront être adressées en courrier simple à l’association
« Autour des lettres et des Arts » – concours de nouvelles – 46, rue Saint-Jean – 85740
L’EPINE en 2 exemplaires. Elles devront être agrafées et les pages numérotées.
Aucun texte ne doit être envoyé par voie postale aux Éditions Past’Elles sous peine de se voir disqualifié.
3 - Dans une enveloppe, mettre le bulletin de participation dûment complété. Écrire sur cette enveloppe le code sous lequel l'auteur a proposé ses œuvres, et la cacheter.
Mettre cette enveloppe à l'intérieur de celle contenant les œuvres proposées pour le concours, accompagnée du chèque de participation.
4 – Les auteurs pourvus d’une adresse mail adresseront en même temps un exemplaire de leur(s) texte(s) par mail à l’adresse suivante, uniquement réservée à cet effet :
concours.pastelles@laposte.net
Cet envoi par mail est destiné au comité de lecture des Éditions Past’Elles.
En dehors du code choisi pour le concours, les textes ne devront comporter aucune mention permettant d’identifier leur auteur et ne seront accompagnés d’aucun commentaire. Les auteurs sont également invités à utiliser un pseudo afin de préserver leur anonymat.
L’envoi du texte par mail ne peut être considéré comme valant participation au concours. Seul, l’envoi courrier accompagné du bon d’inscription et du droit de participation sera validé.
5 - Le droit de participation à ce concours est de 5 euros par œuvre proposée.
Le règlement se fait par chèque bancaire à l'ordre de l’association « Autour des Lettres et des Arts ».
Le règlement et le bulletin d’inscription peuvent être retirés à l’accueil de la mairie de l'Epine, demandés par courrier à l’adresse suivante : association « Autour des Lettres et des Arts » – concours de nouvelles – 46, rue Saint-Jean – 85740 L’EPINE, (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse) ou par mail adressé à salondulivre.epine85@yahoo.fr
Il peut également être imprimé à partir du site des Éditions Past’Elles et du site du Salon du Livre et des Arts :
http://ed.pastelles.free.fr ou http://salondelepine.free.fr
6 - Les candidats désireux d'obtenir un accusé de réception de leurs textes devront joindre à l'envoi une enveloppe timbrée portant leurs nom et adresse. Les envois mails feront l’objet d’un avis de réception automatique.
7 – Le concours est doté de prix, accessits et mentions sous forme de diplôme et de livres. Des prix d'honneur ou mentions spéciales peuvent être décernés, à l'appréciation du jury.
Les prix qui ne pourraient être remis lors du Salon seront conservés définitivement par l’association « Autour des Lettres et des Arts ».
8 - Chaque lauréat sera informé du résultat du concours dans la première quinzaine du mois de juin. Le palmarès pourra également être consulté sur le site des Éditions Past’Elles : http://ed.pastelles.free.fr ou sur celui du Salon du Livre et des Arts de l’Epine : http://salondelepine.free.fr.
La remise des récompenses aura lieu le 1er août 2025, lors du Salon du Livre et des Arts de l'Épine.
9 - Les meilleurs textes primés seront publiés en recueil par les Éditions Past'Elles, sans contrepartie financière pour les lauréats. Ceux-ci conserveront cependant tous leurs droits vis-à-vis de leur œuvre pour une exploitation ultérieure.
Ce recueil sera offert gracieusement aux lauréats dont les textes auront été retenus
pour publication.
Au cas où les textes reçus ne présenteraient pas une qualité suffisante ou ne seraient pas suffisamment nombreux, les Éditions Past’Elles se réservent la possibilité d’annuler la publication du recueil sans avoir à justifier cette décision auprès des lauréats. Ceux-ci en seraient cependant avertis dès la clôture du concours.
10 - Les manuscrits des participants seront détruits après la proclamation du résultat. Ils ne seront restitués que sur demande expresse des candidats, et réexpédiés à leurs frais (joindre dans ce cas une enveloppe suffisamment affranchie).
11 – Les décisions du jury, composé de membres du comité de lecture de l’association
« Autour des Lettres et des Arts » et de membres du comité de lecture des Éditions Past’Elles, sont souveraines, sans appel et confidentielles. En aucun cas notes ou contenu des fiches de lecture ne seront communiqués aux candidats.
12 – Les membres d’une même famille peuvent participer à ce concours, en revanche, pour respecter la notion d’équité et de transparence, aucun lien de parenté ne devra exister entre les candidats et les membres des différents comités de lecture.
13 - La participation à ce concours implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement.