Quelles nouvelles ?

Concours Nouvelles  > Non classé >  Quelles nouvelles ?

Quelles nouvelles ?

0 Comments

14/06/2024

Vu 2930 fois

Appel à textes - Thème : Mémoire(s)

Organisateur : Université du Temps Libre

0
10000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
14/06/2024

Vu 2930 fois

Remise des récompenses


Date :

14/11/2024

Récompense financière :

500 €

Adresse :

Lille

Autres récompenses :

Publication dans un recueil

Règlement


QUELLES NOUVELLES ?

CONCOURS ORGANISE CONJOINTEMENT PAR L’UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE ET LA DIRECTION CULTURE DE L’UNIVERSITE DE LILLE

THEME 2024 « MEMOIRE(S) »

REGLEMENT

L’Université de Lille, plus particulièrement la direction culture de l’Université, s’est donnée pour mission de valoriser la culture scientifique et la recherche en tous domaines, et d’encourager et de valoriser la création étudiante.

L’Université du Temps Libre, forte de ses 800 adhérents et de sa mission de diffusion culturelle, a créé un concours de nouvelles intitulé « QUELLES NOUVELLES ? »

Afin d’élargir et de diversifier les publics, la direction culture de l’Université de Lille et l’Université du Temps Libre organisent conjointement en 2024 une édition du concours « QUELLES NOUVELLES ? ».

Compte tenu des événements anniversaires annoncés pour l’année 2024 à l’université, un thème de réflexion a été retenu : « MEMOIRE ».



PRESENTATION DU THEME : « MEMOIRE »

« Sans mémoire, point de savoir. Seule cette capacité à stocker les informations dans notre cerveau (ou sur un support électronique) permet de capitaliser, d’analyser, de synthétiser, de croiser les savoirs pour en produire de nouveaux. Faculté neuro-biologique, la mémoire ou plutôt les mémoires restent pourtant en bonne partie des mystères : pourquoi notre mémoire retient-elle certaines informations et pas d’autres, faisant ainsi des témoins d’un même événement des contradicteurs ? Comment la mémoire du corps peut-elle être parfois différente de la mémoire intellectuelle ?

Pourrait-on alors se fier davantage aux mémoires électroniques, extraites de leur support humain et posées sur la table, ordinateurs, smartphones, tellement riches de mémoire qu’ils finissent par produire de l’intelligence… artificielle.

Et quel est le meilleur usage de la mémoire : enregistrer le maximum d’informations universelles ou, au niveau humain, retenir les petits faits qui font une vie ? On peut alors écrire « ses mémoires », avant de « perdre la mémoire ». Si les souvenirs sont toujours au passé, la mémoire joue dans le présent pour enregistrer les apprentissages, et c’est ce qu’elle accumule qui façonne le futur.

Mais la mémoire s’inscrit aussi dans les objets, dans les lieux, témoins muets de pratiques, d’événements. Ainsi la mémoire peut-elle s’entendre dans les domaines de la biologie, du numérique, de l’historique, de l’existentiel. Et ce qui est certain, c’est qu’elle a maille à partir avec le temps, qu’elle prétend nier en conservant les souvenirs, alors qu’au fil des années, elle s’efface. Et pourtant, toujours des vestiges mémoriels traversent des millénaires : mémoires des tombes, des terres, des glaces et des roches.»



MODALITES DE PARTICIPATION

Deux catégories de candidats peuvent concourir :

Etudiants inscrits à l’Université de Lille au moment du déroulement du concours

Grand public à partir de 18 ans

Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte. Ce texte ne devra pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure. Chaque participant déclare être l’auteur de l’œuvre originale proposée. Du seul fait de sa participation, le participant garantit les organisateurs contre tout recours éventuel de tiers portant sur l’originalité ou la paternité de l’œuvre.



Les textes proposés répondront aux critères de la nouvelle : condensation des personnages, des lieux, du temps, de l’action, chute… Ils pourront cependant s’inscrire dans différents genres : romanesque, science-fiction, policier…



Les textes devront être écrits en français. Ils comporteront au maximum 10 000 signes (espaces compris), et seront rédigés en Times New Roman police 12, interligne 2. Le titre de la nouvelle sera repris en bas de chaque page. Il ne sera jamais fait mention du nom de l’auteur.

Le concours est déclaré ouvert à partir du 14 mars 2024 et la date limite d’envoi des textes est fixée au 14 Juin 2024.

La proclamation des résultats et la remise des prix auront lieu le 14 novembre 2024.



MODALITES D’INSCRIPTION

Le concours est gratuit.

Les candidats enverront leurs nouvelles non signées en format PDF sur l’adresse « quellesnouvelles@utl-lille.fr ». Ils rempliront par ailleurs un formulaire d’identification comportant leur identité et le titre de leur nouvelle.

Le formulaire d’identification comportera notamment les éléments suivants :

- Nom, Prénom

- Date de naissance

- Email

- Téléphone

- Catégorie du concours choisie

- Pour les étudiants de l’Université de Lille, cursus suivi :

- Titre de la nouvelle

- Nombre de caractères total

- La nouvelle en format PDF

Toute déclaration mensongère d’un participant entraînera son exclusion du concours.



Tout dossier incomplet, non conforme, ou déposé hors délai sera éliminé d’emblée.





Un message de confirmation de l’inscription sera adressé par mail au candidat, à l’issue du processus d’inscription.





COMPOSITION DU JURY

Une première sélection sera effectuée par des jurys de lecteurs après la clôture de réception des textes. Les textes retenus seront ensuite lus et classés par un jury de personnalités.



PRIX ET RECOMPENSES

Des prix seront décernés dans chacune de ces catégories, soit :
1er prix : 500 euros ;
2ème prix : 300 euros ;
3ème prix : 200 euros.

Les textes sélectionnés feront l’objet d’une publication en recueil numérique .

Ces prix ne peuvent pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de modifier la nature et la valeur des prix en cas de nécessité.



DROITS D’AUTEUR

Les organisateurs n’ont pas vocation à devenir propriétaires des droits sur l’œuvre. En participant au concours, chaque candidat accepte que son œuvre puisse être exploitée et diffusée librement par les organisateurs, à titre non exclusif et non commercial, sous réserve que les organisateurs mentionnent le nom de l’auteur de l’œuvre et l’année du concours.



RESPONSABILITES

Les organisateurs ne sauraient voir leur responsabilité engagée du fait de défaillances techniques, matérielles ou logicielles de quelque nature que ce soit.

Les organisateurs se réservent le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le présent concours si les circonstances l’exigent. De ce fait, sa responsabilité ne saurait être

engagée.



DONNEES PERSONNELLES

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, les participants au concours bénéficient auprès des organisateurs, d’un droit d’accès, de rectification et de retrait de leurs données personnelles. Les informations personnelles des participants sont collectées par l’organisateur uniquement à des fins de suivi du concours, et sont indispensables pour participer à celui-ci.



ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury.

Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.