POL’ART, DE L’ART DANS LE POLAR

Concours Nouvelles  > Non classé >  POL’ART, DE L’ART DANS LE POLAR

POL’ART, DE L’ART DANS LE POLAR

0 Comments

31/05/2023

Vu 1296 fois

Appel à textes - Thème : Imposé

Organisateur : La confrérie des ENCRES SYMPATHIQUES

14000
15000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
31/05/2023

Vu 1296 fois

Remise des récompenses


Date :

25/11/2023

Adresse :

Salon du Polar 2 bis Av. André Malraux à Tours

Règlement


Le concours de nouvelles de La Confrérie des Encres Sympathiques 2023
RÈGLEMENT

ARTICLE 1 : LE CONCOURS ET LES ORGANISATEURS
Le concours 2023 est organisé du 1er février au 31 mai 2023, minuit.
Ce concours est organisé en parallèle avec le Salon du livre policier « Polar sur Loire », qui cette année encore se tiendra à la Bibliothèque Centrale de Tours (37), 2 bis avenue André Malraux. Le Salon accueillera les lauréats du concours pour la proclamation des résultats, le samedi 25 novembre 2023.
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation au concours est gratuite. Ce concours est ouvert aux personnes majeures, sans distinction de nationalité, écrivant en langue française. Chaque participant ne peut proposer qu’une seule nouvelle. Le participant déclare et garantit que la nouvelle qu’il envoie n’a jamais été publiée au préalable, ni n’a gagné un autre concours et qu’elle ne contient rien qui puisse tomber sous le coup des lois relatives à la diffamation, l’atteinte aux bonnes mœurs ou la contrefaçon. Son texte devra être exempt de toute connotation raciste, diffamatoire, injurieuse ou calomnieuse à l'égard de tiers, personnes physiques ou morales, ainsi que de propos pornographiques ou discriminatoires.

ARTICLE 3 : THÈME DE LA NOUVELLE
La nouvelle est une création littéraire. Proche du roman, elle s’en distingue par la brièveté, le nombre restreint de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, des évènements insolites et la chute finale. Dans l’esprit du Salon « Polar sur Loire », il s’agira d’écrire une nouvelle respectant les codes de la nouvelle policière ou noire. L’action peut être contemporaine ou pas. L’intrigue devra se situer en Val de Loire.

Cette année, le thème de la nouvelle est : POL’ART, un polar dans le monde de l’art…C’est vaste !
L’art est défini comme l’ensemble des œuvres humaines qui touchent les sens et les émotions. Citons par exemple l’architecture, la sculpture, la peinture, le dessin, la photographie, la bande dessinée, le cinéma, la musique, la danse, le théâtre, le cirque…

ARTICLE 4 : RÈGLEMENT et FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Le règlement du concours ainsi que le formulaire d’inscription sont à la disposition de chaque candidat qui pourra les télécharger :
Sur l’adresse web du Salon de Polar sur Loire : http://polarsurloire.hautetfort.com/ Ou le consulter sur l’adresse Facebook de la Confrérie des Encres Sympathiques.

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et des décisions du jury. Il est bien entendu qu'en cas de fausse information, sur un seul des critères, les organisateurs auront toute latitude pour annuler une candidature.

ARTICLE 5 : RESPECT DES DROITS D’AUTEUR :
Chaque candidat garantit l'originalité de l'œuvre présentée, sachant qu'en cas de plagiat avéré, il en supportera, seul, les conséquences légales, les organisateurs déclinant toute responsabilité ne pourront être mis en cause si l’un des critères n’est pas respecté.
L’auteur reste propriétaire de ses droits. S'il fait partie des quinze premiers lauréats primés, il autorise l’éventuelle lecture de sa nouvelle lors de la cérémonie de remise des prix, lors de lectures publiques, ou sur l’application en ligne gratuite, Book Creator.

ARTICLE 6 : PRÉSENTATION DU TEXTE
Ni le nom ni l’adresse de l’auteur ne devront être mentionnés sur le texte. Afin de garantir l’anonymat des œuvres proposées, chaque auteur devra choisir un code/pseudonyme constitué d’un mot suivi d’un nombre de trois chiffres. Ex : « Papillon 374 » qu’il fera figurer sur chaque bas de page de sa nouvelle.

La nouvelle de format A4 sera dactylographiée en Times New Roman, taille 12, interligne 1.5, avec une marge de 3. Le texte sera écrit en français, en prose, de fiction littéraire de type

Site du règlement


https://polarsurloire.hautetfort.com/ Et sur facebook Confrérie des Encres Sympathiques