PIJA Prix Interrégionnal Jeunes Auteurs

Concours Nouvelles  > Non classé >  PIJA Prix Interrégionnal Jeunes Auteurs

PIJA Prix Interrégionnal Jeunes Auteurs

0 Comments

31/03/2024

Vu 6011 fois

Appel à textes - Thème : Libre

Organisateur : Éditions de l'Hèbe

0
0
0 €
Moins de 18 ans
E-mail Papier
31/03/2024

Vu 6011 fois

Remise des récompenses


Date :

31/03/2024

Récompense financière :

2000 €

Adresse :

1637 Charmey (Suisse)

Autres récompenses :

Autres sommes ; Publication dans un recueil

Règlement


Écrire pour s’exprimer
Des découvertes à transmettre, des coups de gueule à déposer, un sujet à approfondir? Des univers plein la tête et des doigts chargés de
mots? Le Prix Interrégional Jeunes Auteur-e-s n’attend que ça et offre ainsi une première apparition sur la scène littéraire à toutes les plumes entre 15 et 20 ans, de Suisse comme d’ailleurs! Depuis trente ans, le PIJA est à la recherche de nouvelles voix enthousiastes qui
oseront bousculer la prose classique.

Écrire pour partager
Écrire, c’est beau, partager, c’est fort! Le PIJA offre une première rencontre avec un Jury professionnel ainsi que l’espoir de retrouver son
texte en librairie, imprimé dans un recueil, prêt à rencontrer un large public. Participer au PIJA, c’est sortir de l’écriture solitaire pour exposer sa plume au monde.

Écrire pour se rencontrer
En plus de publier ses lauréat-e-s, le PIJA les invite pour un week-end prolongé à la montagne. Il s’agit d’un moment privilégié, rempli de rencontres, de promenades dans les alpages, de bons repas et d’ateliers d’écriture. Sans oublier la cérémonie de remise des Prix, durant laquelle un extrait des textes publiés est mis en voix. Un rendez-vous entre jeunes plumes et personnalités du monde du livre partageant la même passion: l’écriture. L’occasion de forger souvenirs et amitiés !

Thème libre, forme imposée
Le thème est absolument libre, contrairement à la forme puisque le PIJA récompense des textes en prose au sens large: nouvelle, conte, récit épistolaire ou prose poétique. Une invitation à explorer, réinventer, créer sans limites!

Conditions de participation
Avoir entre 15 et 20 ans le 31 mars 2024 (justifié par la copie d’une pièce d’identité)
Présenter un texte jamais publié et n’ayant bénéficié d’aucune récompense préalable
Autoriser la publication du texte par les Éditions de l’Hèbe
Ne présenter qu’un seul texte par édition
Être l’unique auteur-e du texte: les œuvres collectives ne sont pas prises en compte
S’inscrire dans une des deux catégories proposées: «Français langue première, langue maternelle» ou «Français langue seconde, langue apprise»

Envoi des textes
En ligne: remplir en intégralité le formulaire électronique mis à disposition sur le site www.pija.ch. En pièces jointes, ajouter le texte en format WORD , ainsi qu’une pièce d’identité en format JPEG ou PDF .
Par voie postale: envoyer le texte imprimé, accompagné du bulletin d’inscription détaché et rempli ainsi que d’une copie d’une pièce d’identité.

Contraintes formelles du texte
Respecter la forme imposée: la prose au sens large
Être saisi informatiquement (word)
Être anonyme: le nom de l’auteur-e ne doit figurer nulle part sur le texte
Comporter au maximum 30’000 caractères (espaces comprises)
Comporter des numéros de pages
Avoir un titre figurant clairement sur la première page
Être justifié
Être écrit en corps 12
Utiliser une police conventionnelle (Times New Roman, Arial, etc.)
Tout texte ne respectant pas clairement ces conditions ne sera pas lu par notre jury de présélection et ne pourra pas prétendre participer au concours.

Palmarès
À la suite d’une première sélection, environ 10% des textes seront transmis au Jury final, composé de personnalités du monde des lettres. Les juré-e-s seront particulièrement sensibles au style, à l’originalité et aux qualités narratives des textes. Les participantes et participants
recevront les résultats par mail ou par courrier. Le week-end officiel de remise des Prix aura lieu à la fin de l’été 2024. Le livre réunissant les textes lauréats sera offert à celles et ceux qui auront participé.

Prix
Une somme en espèces de CHF 9’000.00 sera répartie entre tous les textes primés par le Jury final. Le premier Prix peut atteindre les CHF 2’000.00.

Site du règlement