Mémoire d’un lieu

Concours Nouvelles  > Non classé >  Mémoire d’un lieu

Mémoire d’un lieu

0 Comments

14/07/2016

Vu 1285 fois

Appel à textes - Thème : imposé

Organisateur : Association Villages en Vie

9000
12000
5 €
tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail Papier
14/07/2016

Vu 1285 fois

Remise des récompenses


Date :

01/01/2016

Règlement


REGLEMENT (A partir de 18 ans).
L’association ACTISCE, en collaboration avec les mairies des 5ème et 6ème arrondissements, organise un concours de Nouvelles autour de la thématique « Histoires de Quartier ». Les centres d’animation ARRAS (75005) et RENNES (75006) sont les porteurs du projet.

1/ Le concours de Nouvelles est ouvert aux Parisiennes et aux Parisiens. La participation est gratuite. Toute oeuvre doit être originale, non publiée, individuelle, écrite en français, rédigée en prose, comportant
obligatoirement un titre et pour décor un quartier ou plusieurs quartiers de Paris. Toutes les Nouvelles débutent impérativement par :
« Boulevard Saint-Germain, je buvais un café en terrasse… »

2/ Si la forme est celle de la Nouvelle, le genre est libre, sans illustration. Chaque texte est dactylographié. Il est limité à 5 pages maximum, format page A4, police ARIAL, corps 12, intervalle simple. En haut de chaque page (numérotée) apparait un pseudonyme choisi par le(a) candidat(e).

3/ Inscription : un bulletin d’inscription est à télécharger sur www.actisce.eu ou à retirer à l’adresse suivante :
- Centre d’animation RENNES 76 bis rue de Rennes 75006 Paris.
- Centre d’animation ARRAS 48 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

4/ La Nouvelle (en 5 exemplaires) est à envoyer, dans un des centres ci-dessus, par voie postale jusqu’au 14 mai 2016, date limite (cachet de la poste faisant foi). Une enveloppe cachetée, sur laquelle est écrit le
pseudonyme, est jointe au dossier et renferme le bulletin de participation dûment rempli et signé.

5/ Chaque candidat(e) accepte, sans aucune réserve, que son texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier ou numérique, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Il (elle) accepte également toute autre utilisation à but non lucratif et conserve parallèlement le droit de réutiliser son texte sous réserve de mentionner « Prix ACTISCE Histoires de Quartier 2016 » ou « Prix coup de coeur ACTISCE Histoires de quartier 2016 ».

6/ Le « Prix ACTISCE Histoires de Quartier 2016 » est attribué à un premier auteur et à deux autres concurrents par ordre des votes. Un prix « Prix coup de coeur ACTISCE Histoires de quartier 2016 » récompense une Nouvelle particulière. Les prix sont remis, fin mai / début juin 2016, au cours d’une cérémonie organisée à la mairie du 6ème arrondissement.

7/ Il est prévu une édition des Nouvelles primées pour récompenser les lauréats, par ailleurs destinataires de chèque-livre dans une librairie du « Quartier Latin ».

8/ La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.