Libre (adultes) ou Qu’y a-t-il dans ta valise ? (adolescents)

Concours Nouvelles  > Non classé >  Libre (adultes) ou Qu’y a-t-il dans ta valise ? (adolescents)

Libre (adultes) ou Qu’y a-t-il dans ta valise ? (adolescents)

0 Comments

31/05/2021

Vu 2885 fois

Appel à textes - Thème : imposé

Organisateur : Le Chat Pitre de Roquefeuil

10000
20000
5 €
Tout auteur à partir de 12 ans
Papier
31/05/2021

Vu 2885 fois

Remise des récompenses


Date :

30/06/2021

Adresse :

Roquefeuil (Aude)

Autres récompenses :

Paniers du terroir et autres surprises

Règlement


1. Le concours « Quelle nouvelle, citoyen ? » est un concours d’expressions citoyennes destiné à stimuler l’engagement de personnes majeures (sans limite d’âge) dans la société, par une démarche écrite (rédaction d’une composition sous la forme de nouvelle) portant sur des valeurs démocratiques, solidaires et altruistes. Ce concours est organisé tous les deux ans, à partir d’un thème variable. La thématique de l’édition 2020 est la suivante : “Noir Charbon”.

2. Les organisateurs du concours d’expressions citoyennes : « Quelle nouvelle, citoyen ? » sont la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège (Place de la République française, 41 – 4000 Liège) et l’asbl MNEMA (Boulevard de la Sauvenière 33-35 – 4000 Liège).

3. Le concours est ouvert aux personnes résidant en Belgique, à partir de 18 ans (accomplis au 1er janvier 2020) et sans limite d’âge, qui n’ont jamais publié une œuvre chez un éditeur papier ou numérique à compte d’éditeur. Les membres du jury, les organisateurs, ainsi que les finalistes des éditions précédentes, ne sont pas autorisés à y participer.

4. L’œuvre proposée doit être un texte original et inédit, traiter de la thématique annuelle, être écrit en français et résulter du seul fait du / de la candidat.e. Cet écrit doit appartenir au genre de la nouvelle et proposer un récit qui présente une intrigue simple comportant peu de personnages et exprimant un point de vue personnel et engagé. Le récit peut-être réaliste ou fantastique, avec une chute ou une fin ouverte et caractérisé par un changement d’état entre le début et la fin. Le propos doit être pertinent au regard d’un développement citoyen, démocratique et responsable.

5. Sont exclus : les traductions, adaptations, textes comprenant un caractère publicitaire ou œuvres déjà publiées sur un support papier ou numérique comme précisé au point 3. Les nouvelles doivent être libres de droits jusqu’à la délibération finale du jury ou publication (pour les œuvres distinguées). Les candidat.e.s/auteur.e.s restent titulaires des droits d'auteurs relatifs à leur nouvelle, ils autorisent toutefois les organisateurs (la MSH-ULiège

Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.