libre

Concours Nouvelles  > Non classé >  libre

libre

0 Comments

24/03/2023

Appel à textes - Thème : 0

Organisateur : ICALIS et le réseau national des CLAT

6000
10000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
24/03/2023

Remise des récompenses


Date :

25/09/2023

Récompense financière :

300 €

Adresse :

PARIS

Règlement


Article 1 – Objet

L’association ICALIS et le groupe «Culture et Tuberculose» du Réseau National des Centres de Lutte AntiTuberculeuse organisent leur premier concours de saynètes en langue française, intitulé «La tuberculose, une maladie pas si imaginaire». Il se tiendra entre le 1er décembre 2022 et le 24 mars 2023.


Article 2 – droit de participation

Pourra participer à ce concours tout adulte résidant sur le territoire français, métropolitain ou ultramarin, à l’exclusion des organisateurs et des membres du jury, durant la période indiquée.
Il est libre et gratuit. Chaque auteur ne pourra présenter qu’une seule saynète, et se porte garant de la présentation d’une œuvre originale, inédite et libre de droit.



Article 3 – Cahier des charges et format de la saynète

La saynète se devra d’être humoristique en vue de sa possible représentation et du sérieux de la maladie dont il retourne. Elle devra effectivement parler de la tuberculose.
Elle devra contenir entre 6’000 et 10’000 signes.
Il est impératif d’envoyer la saynète au format A4, Times New Roman, taille 12, interligne 1.5, avec numérotation des pages. Un titre devra figurer en haut de la première page.



Article 4 – Envoi

Les textes devront être envoyés avant le 24 mars 2023, uniquement par courrier électronique, au format word ou pdf à icalis@yahoo.com

Le nom, prénom, adresse et numéro de téléphone de l’auteur doivent figurer dans le corps de l’e-mail, sans qu’ils soient apparents sur la saynète.


Article 5 – Prix et attribution

Ce premier concours littéraire « Saynètes autour de la tuberculose » fera l’objet d’un classement.

- La meilleure saynète bénéficiera d’une mise en scène théâtrale conduite par un réalisateur de l’association ICALIS et d’une représentation publique lors de la rencontre d’hiver du Réseau National des CLAT 2023, ainsi qu’une récompense de 300 euros.

- Le deuxième prix bénéficiera d’une mise en scène théâtrale ou d’une lecture par les comédiens de l’association ICALIS, lors de la rencontre d’hiver du Réseau National des CLAT 2023, ainsi qu’une récompense de 200 euros.

- Le troisième prix bénéficiera d’une lecture par les comédiens de l’association ICALIS, ou par son auteur, lors de la rencontre d’hiver du Réseau National des CLAT 2023, ainsi qu’une récompense de 100 euros.

Les lauréats pourront aussi faire le choix de leur présence en visioconférence pour cette rencontre du RNCLAT les mettant à l’honneur.

Les 10 premiers auteurs recevront chacun un exemplaire d’un recueil, où figureront leurs œuvres. Il sera édité par la maison d’édition éphémère « ICALIS éditions ».

Le résultat sera d’abord communiqué individuellement aux seuls lauréats après délibérations du jury, le 24 juin 2023.
Le résultat sera ensuite rendu public sur le blog de l’association : http://www.icalis.sitew.fr/ .

Le prix sera transmis par chèque bancaire. Le jury se réserve toutefois le droit de ne décerner aucun prix.

Les organisateurs de ce concours se réservent aussi le droit d’élargir le nombre de textes pouvant intégrer le recueil. S’il s’étendait au-delà des 10 premiers sélectionnés, les auteurs supplémentaires seraient informés de la même façon que les lauréats et recevront un exemplaire du recueil. Les manuscrits non retenus seront détruits ou supprimés.


Article 6 – Publication et droits

Les lauréats cèdent à l’association ICALIS l’intégralité des droits d’auteur sur le texte primé, notamment les droits de reproduction, de duplication et de diffusion, pour tout ou partie du texte, sur des supports de toute nature. Ils s’engagent à fournir une version numérique éditable de son texte, par exemple au format .doc ou .odt. La cession est consentie dans la limite légale de la durée des droits d’auteur, définie dans l’article L 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. La cession est consentie à titre gracieux et n’a pas de caractère exclusif.

Le lauréat atteste être titulaire de l’intégralité des droits patrimoniaux afférents à son œuvre et respecter la législation en vigueur sur les droits d’auteur.


Article 7 – Jury

Le jury est composé de membres honorifiques de l’association et du Réseau National des CLAT.
La composition du Jury sera disponible sur le site de l’association.
Ses avis sont soumis à discrétion. Ses décisions ne seront pas motivées et sans recours.


Article 8 – Force majeure

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler ce concours si des circonstances extérieures les y contraignaient.


Article 9 – Responsabilités

La participation au concours vaut acceptation totale sans réserve du présent règlement.

Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.