LESPARR’NOUVELLES

Concours Nouvelles  > Non classé >  LESPARR’NOUVELLES

LESPARR’NOUVELLES

0 Comments

31/03/2024

Vu 3991 fois

Appel à textes - Thème : Venant de la Gironde et courant vers l’océan, il bouleversa Lesparre

Organisateur : Ville de Lesparre Médoc, service Bibliotèque Municipale

0
12000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
31/03/2024

Vu 3991 fois

Remise des récompenses


Date :

21/06/2024

Adresse :

Bibliothèque Municipale de Lesparre Médoc, 25 rue Jean-Jacques Rousseau, 33340 Lesparre Médoc

Autres récompenses :

Prix en relation avec le patrimoine culturel et historique médocain.

Règlement


LESPARR’NOUVELLES
Concours de nouvelles
Règlement


Article 1 : La ville de Lesparre Médoc organise un concours de nouvelles portant sur le thème « Venant de la Gironde et courant vers l’océan, il bouleversa Lesparre » dont l’objectif est de donner à chacun la possibilité de s’essayer à l’écriture.

Article 2 : Le concours est gratuit et ouvert à toute personne physique, amateur et majeure (n'ayant jamais fait l'objet d'une édition à compte d'éditeur) résidant en Médoc.
Chaque participant ne pourra envoyer qu’une seule nouvelle.
La participation au présent concours est interdite aux membres du jury ainsi qu’à leur famille.

Article 3 : La nouvelle devra être dactylographiée et ne pas dépasser 12000 caractères (espaces compris) en respectant les normes suivantes :

Langue: français
Format : 21cmx29,7cm
Caractère/Police : 12 Times New Roman
Interligne : 1,5
Espaces/marges : 2 cm de chaque côté
Pages numérotées
Le nombre de caractères (espaces compris) sera inscrit en fin de dernière page.

La phrase du thème du présent concours « Venant de la Gironde et courant vers l’océan, il bouleversa Lesparre » devra figurer obligatoirement dans la nouvelle présentée.

Article 4 : La nouvelle sera envoyée entre le 1er novembre 2023 et le 31 Mars 2024 uniquement à l’adresse mail suivante : bibli.lesparre@gmail.com
Tout envoi effectué par un autre moyen ou en dehors des délais ne pourra pas être pris en compte.

La nouvelle sera présentée sous format numérique PDF. En haut et à droite de la première page, les auteurs inscriront un code de 2 chiffres et 2 lettres. Afin de préserver l’anonymat, chacun enverra son texte en pièce jointe, le nom du fichier étant le titre de la nouvelle. Le nom du participant ne devra en aucun cas apparaître dans le fichier du texte.
Le mail accompagnant l’envoi du document devra obligatoirement contenir les informations suivantes : nom et prénom, date de naissance, adresse, téléphone et titre de la nouvelle ainsi que le code choisi. Le présent règlement devra également être signé et joint.

Article 5 : Les organisateurs du concours souhaitent rappeler aux participants qu’une nouvelle est une œuvre de fiction généralement brève et intense, présentant des personnages peu nombreux intervenant dans des actions constituant le cœur du récit. Cette nouvelle pourrait se terminer par une chute originale et déroutante respectant la cohérence du récit.
Ils souhaitent également rappeler qu’aucun texte moralement répréhensible, c’est à dire des textes qui font l’apologie du viol, du sexisme, du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie ou toute autre forme d’intolérance ou d’incitation à la violence sera rejeté.

Article 6 : Pour les trois meilleurs textes sélectionnés par le jury, un prix, en relation avec le patrimoine culturel et historique médocain, sera décerné.
Les trois meilleurs textes bénéficieront d’une publication en recueil et d’une version numérique. Chaque lauréat recevra un exemplaire du recueil au deux formats.

La remise des prix aura lieu le Vendredi 21 Juin 2024 à la bibliothèque Municipale de Lesparre au cours d’une manifestation publique.

Article 7 : Le jury sera composé de Monsieur le Maire, d’élus, de bibliothécaires, de libraires, de lecteurs assidus.

Les délibérations du jury seront confidentielles et les décisions seront souveraines et sans appel.

Les lauréats seront prévenus par courriel et/ou par téléphone.

Article 8 : Les organisateurs se réservent tout droit pour diffuser, éditer, utiliser les textes primés pendant un an. Les gagnants autorisent gracieusement toute citation de leur nom, diffusion de leur photo à des fins de promotion ou d’information sur ce concours sur tout type de support de communication.

Article 9 : La participation au concours implique la pleine adhésion à ce règlement et l’acceptation sans réserve des décisions du jury.

Article 10 : Les données personnelles récoltées lors de l’envoi du texte valent consentement et donnent lieu à la réalisation d’un fichier regroupant lesdites données aux fins du bon déroulement et de la promotion du concours, de l’attribution des récompenses et de la communication afférente.

Date et signature (précédée de la mention « lu et approuvé »)