La Nouvelle George Sand – Thème Retour aux sources

Concours Nouvelles  > Non classé >  La Nouvelle George Sand – Thème Retour aux sources

La Nouvelle George Sand – Thème Retour aux sources

0 Comments

18/06/2023

Vu 2878 fois

Appel à textes - Thème : Retour aux sources

Organisateur : Association La Nouvelle George Sand

0
19000
12 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
18/06/2023

Vu 2878 fois

Remise des récompenses


Date :

21/10/2023

Récompense financière :

1200 €

Adresse :

Espace Art et Culture 36130 DEOLS

Autres récompenses :

500

Règlement


Article 1 – Thème 2023
Les nouvelles de l’édition 2023 doivent s’inscrire dans le thème Retour aux sources.

Article 2 – Conditions générales de participation
Le concours est ouvert à toutes les femmes. Une autorisation parentale pourra être demandée aux candidates mineures.
Les pseudonymes ne sont pas admis.
Une signature, ou toute autre mention figurant sur le texte et permettant d’identifier son autrice, entraînerait la disqualification de la candidate.
Une fois postée sur le site du concours, une nouvelle ne pourra plus être corrigée ni remplacée.
Les nouvelles ne devront pas avoir été déjà primées, ni publiées en livre, recueil, sur des sites internet ou des blogs jusqu’à l’annonce des résultats de l’édition en octobre 2023. Par exception, la publication sur le site personnel de l’autrice est autorisée.
Les autrices publiées dans un recueil de la Nouvelle George Sand peuvent concourir de nouveau, mais le Grand prix de la Nouvelle George Sand ne peut être décerné qu’une fois à une même candidate.
En cas de plagiat ou d’utilisation d’œuvres dont elles ne seraient pas les autrices, les candidates seraient éliminées d’office et subiraient seules les conséquences juridiques de leurs actes.
Les membres du jury, de l’association organisatrice, les partenaires et les membres de leurs familles, ne sont pas autorisés à participer au concours.


Article 3 - Frais de participation
Moins de 20 ans (au 18 juin 2023) : 8 euros
A partir de 20 ans : 12 euros
Le règlement des frais de participation se fait par carte bancaire à la fin de la procédure d’inscription.
Situations particulières : En cas d’impossibilité de procéder au règlement des frais de participation (absence de carte bancaire permettant des paiements depuis l’international) ou de difficultés personnelles (motif économique ou autre), nous contacter via le formulaire de contact du site internet concours-georgesand.fr
Nota : les frais de participation étant exclusivement affectés à l’organisation du concours, ils ne pourront être remboursés.

Article 4 – Présentation des nouvelles
Les textes sont transmis au format Word (le format .odt est admis). Le titre des nouvelles, impérativement différent de l’intitulé du thème, figurera en en-tête de chaque page, à l’exclusion de tout signe, mention ou signature permettant une quelconque identification. Les pages seront numérotées en bas à droite.
Les nouvelles seront présentées au format A4 (21 x 29,7cm), en police de caractères Times New Roman ou équivalent, et en corps 12. Il est recommandé d’adopter un interlignage de 1,5 et des marges d'environ 2 ou 3cm. Les nouvelles doivent comporter un maximum de 19000 signes (signes = caractères + espaces).

Article 5 – Modalités d’inscription et d’envoi des nouvelles
La nouvelle, le formulaire et le règlement des frais de participation devront être envoyés concomitamment via l’onglet Inscriptions du site www.concours-georgesand.fr entre le 8 mars et le 18 juin 2023. Un message de confirmation d’inscription sera automatiquement envoyé.

NOTA : le formulaire d’inscription doit être intégralement renseigné (sans oublier le pays de résidence, la nationalité, la ville, le code postal, le numéro de téléphone…).
Il est demandé aux candidates de privilégier une adresse de courrier électronique comportant leurs nom et prénom. Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour adresser sa candidature.

Article 6 – Prix 2023
Grand prix de la Nouvelle George Sand, Prix Lenzi – Lanternes de Paris, d’un montant de 1 200 euros, et édition par l’Harmattan.
Prix « Nouvelle d’ailleurs », Prix Déols en Berry(nouvelle ne provenant pas de France métropolitaine), d’un montant de 500 euros et édition par l’Harmattan.
Prix « Jeune Sand », Prix CBS Conseils décerné à une candidate de moins de 20 ans au 18 juin 2023, d'un montant de 500 euros et édition par l’Harmattan.
Prix d’encouragement : des textes distingués par le jury seront également publiés dans le recueil.
Coup de cœur de l’éditeur : le cas échéant, édition d’une nouvelle dont l’Harmattan souhaite encourager l’autrice.

Article 7– Jury
Le jury, constitué de bénévoles qualifiés pour porter un jugement éclairé sur les textes, appréciera l’originalité de l'histoire, la qualité de la langue, la puissance et la beauté de l'écriture, le respect du thème et du genre de la nouvelle.
La présidente du jury est garante du respect des critères du concours, de l’anonymat des textes soumis aux jurés et de la qualité des débats.
Les décisions du jury sont sans appel.

Article 8 – Mise à disposition des résultats
Les autrices des textes primés et distingués pour publication sont informées individuellement à l’issue de l’ultime délibération du jury. Les résultats de l’édition 2023 sont ensuite affichés sur le site www.concours-georgesand.fr et sur la page www.facebook.com/LaNouvelleGeorgeSand.
Les autrices dont la nouvelle n’est pas mentionnée dans ces résultats disposent alors librement de leur texte.
Aucune information relative aux délibérations, aux choix du jury, ou aux textes eux-mêmes, ne sera communiquée.

Article 9 – Remise des prix
Les lauréates des trois prix principaux sont invitées à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Déols en Berry (36) samedi 21 octobre 2023, ainsi qu’au repas qui suivra. La Nouvelle George Sand attachant une grande importance à la présence des lauréates, elle organisera leur arrivée la veille de la remise des prix et prendra en charge le dîner et la nuitée. Les frais de transport ne sont pas couverts.

Article 10 – Publication
Les autrices des nouvelles distinguées restent propriétaires de leur texte, dont elles autorisent la publication dans le recueil de la Nouvelle George Sand -et éventuellement sur le site internet ou sur la page Facebook du concours-, sans se prévaloir de droits d’auteurs.

Les textes publiés dans le recueil 2023 pourront figurer sur les sites ou blogs personnels des autrices dès la proclamation des résultats. Un délai de 30 jours suivant le jour de parution du recueil chez l’éditeur partenaire doit être respecté avant toute autre publication en livre, recueil, revue, magazine ou sur un site internet. Passé ce délai, les textes sont utilisables librement par leurs autrices.

Les candidates distinguées s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur considèrerait indispensables à la publication.

A noter : l’Harmattan consent aux autrices publiées une remise de 30 % sur l’ensemble de son catalogue, et donc sur les recueils de la Nouvelle George Sand.

Article 11 – Circonstances particulières
Si des circonstances particulières (mesures sanitaires notamment) ne permettaient pas l’attribution d’un prix, l’édition du recueil ou la remise des prix, les organisateurs, les membres du jury et les partenaires ne pourraient en être tenus responsables.

Article 12 – Acceptation du règlement
Poser sa candidature implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury.