La liberté

Concours Nouvelles  > Non classé >  La liberté

La liberté

0 Comments

05/01/2024

Vu 2279 fois

Appel à textes - Thème : Libre

Organisateur : Provence-poésieéditions

0
0
10 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail Papier
05/01/2024

Vu 2279 fois

Remise des récompenses


Date :

05/01/2024

Récompense financière :

200 €

Adresse :

aubagne 13400

Autres récompenses :

bons d'achat - 100 euros

Règlement


Concours de Nouvelles
des auteurs en Pays d’Aubagne


« La Liberté »
14 ans de concours


Du 5 septembre 2023 au 5 janvier 2024
Le concours reste ouvert à toute personne de plus de 12 ans de langue française sans distinction de distance ou de frontière. Les familiers du bureau de l’association et du jury sont exclus du concours.

Article 1 : participation au concours

L'envoi complet doit être fait par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) : joindre une enveloppe timbrée format 22x11 portant l'adresse du candidat, deux exemplaires de la nouvelle et une fiche contenant autorisation d’utilisation et de publication portant le titre de celle-ci puis les…nom, adresse, téléphone et e-mail du candidat… et impérativement la signature avec une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.
Cet envoi doit s’ajouter à un fichier informatique Word.doc adressé par mail à provence.poesie@yahoo.com. L’association peut refuser tout dossier incomplet sans préavis. Les envois en recommandé ne seront pas acceptés. L'envoi devra être adressé : Association Provence-poésie, concours, maison de la vie associative, 140 allée Robert Govi Les Défensions 13400 Aubagne. Aucun texte ne sera rendu.

Article 2 : présentation de la nouvelle

La nouvelle ne devra pas dépasser quatre pages A4. Elle sera anonyme et rédigée très lisible en Times 12 ou Arial 11 sans emploi de puces, en justifié avec marge 2 minimum des deux côtés. (Il n'est pas nécessaire de sauter de ligne). Impression uniquement recto. Lui donner un titre différent de celui du concours et indiquer le thème choisi en haut de page (1 2 ou 3). Les pages des nouvelles envoyées devront être agrafées et numérotées.

Article 3 : particularités et thèmes de la nouvelle

La nouvelle se concrétise par sa brièveté, sa concision, son nombre restreint de personnages, avec si possible une fin surprenante à la manière de Maupassant (La Parure). Elle accepte la prose poétique mais exclut le poème, le portrait, le reportage, la chronique, le journal intime et le conte de fées. Tout texte raciste, ordurier, politique, religieux, etc... sera aussi refusé.
Pour thème, vous pouvez choisir entre les possibilités suivantes :
1/ Thème fantastique ou épouvante : Maupassant avait écrit : la réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d’attendre… Partant de là, mais évitant la facilité du cauchemar, adressez-nous de préférence une nouvelle qui nous épouvante.
2/ Thème libre : Laissez aller votre imagination pour nous surprendre en toute liberté (Nous récompenserons en priorité l’originalité et la surprise respectant les critères de la nouvelle.)
3/Thème de l’année : Après la disparition de notre compagnon d’origine arménienne, nous récompenserons « La Liberté » dans tous ses aspects ; à vous de nous faire découvrir votre vision. Attention il ne s’agit pas d’un réquisitoire mais d’une nouvelle attrayante avec surprise finale de préférence.
Article 4 : réglementation générale

Le concours est gratuit pour les adhérents et les moins de dix-huit ans uniquement. Pour les autres, inscription au concours obligatoire : 10 euros. L’inscription ne change pas pour deux titres. Tout chèque ou virement doit être établi à l’ordre de Provence-poésie. Pour ceux qui voudraient adhérer à l’association et ne pas payer l’inscription, l’adhésion qui donne droit à d’autres avantages, est cette année de 30 euros (et de 15 pour les moins de dix-huit ans.)

Article 5 : récompense prévue

Cinq lauréats se verront offrir un recueil édité comprenant les nouvelles primées, un diplôme, une médaille pendentif et un bon d’achat de l’association. (D’autres exemplaires du recueil peuvent être commandés par les candidats s’ils se signalent avant la remise de prix )
Au-dessous d’une certaine moyenne, les gagnants n’auront qu’une mention d’honneur.
La meilleure nouvelle obtiendra en plus le grand prix avec un chèque de 200 euros, le trophée et un bon d’achat de 50 euros dans le catalogue de Pp. La seconde sélectionnée, un chèque de 100 euros, le trophée et un bon de 20 euros dans le catalogue de Pp. Cela en plus des recueils, médailles et diplômes, ensemble qu’on ne pourra remettre que lors de leur venue. La remise des prix aura lieu dans le courant du mois de mars qui suit le concours à la salle habituelle. Les deux premiers lauréats seront prévenus auparavant et devront être présents ou représentés par une personne, hors jury et lauréats, pour pouvoir recevoir leur prix.
Pour les cas de force majeure, un rendez-vous à une autre date peut être prévu à la salle de réception du bureau pour la récupération de prix de lauréats.

Le jury sera composé d'écrivains et de personnalités indépendantes qui classeront les nouvelles sélectionnées : la décision du jury et le règlement du concours sont sans appel, tout participant devra les accepter sans réserve : renseignements complémentaires au 04 42 03 31 26.
Le jury final désigné devra noter les nouvelles sélectionnées entre 10 et 20.

Danyel Camoin, auteur, interprète et conférencier, président de l'association
Denise Biondo, auteur et présentatrice de lectures-spectacles, vice-présidente
Joëlle Solari, auteur et romancière, relectrice de l’association.
Alain Verriez, musicien et présentateur, secrétaire de l’association

Association Provence-poésie éditions
« Concours et collection des auteurs en pays d’Aubagne »
Maison de la vie associative –Les Défensions
140 Allée Robert Govi 13400 AUBAGNE
Mail : provence.poesie@yahoo.com
www.provence-poesie.info


Site du règlement