Journal de confinement, réel ou imaginaire

Concours Nouvelles  > Non classé >  Journal de confinement, réel ou imaginaire

Journal de confinement, réel ou imaginaire

0 Comments

30/06/2021

Vu 3117 fois

Appel à textes - Thème : imposé

Organisateur : Association Arcade

15000
50000
0 €
Dès 16 ans
Papier
30/06/2021

Vu 3117 fois

Remise des récompenses


Date :

30/07/2021

Adresse :

Taninges (Haute-Savoie)

Autres récompenses :

Prix

Règlement


Le Prix du Jeune Écrivain récompense des oeuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteurs (-trices) de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans. Il n’y a aucun thème imposé et les sujets sont entièrement libres. Chaque participant (-e) garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur (-trice). Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, doit être expressément signalé. Au moment de l’inscription, le texte n’aura jamais été soumis, même partiellement, au PJE, ni primé par un autre jury. Les décisions du Jury sont sans appel.


LES PRIX
Les nouvelles primées sont éditées dans un recueil, aux éditions Buchet-Chastel.
Les autres lots sont (sous réserve de modifications): participation au Salon Livre Paris, tournée professionnelle en Occitanie, lots de livres, ateliers d’écriture, missions découvertes à l’étranger, formations en lien avec la chaîne du livre…
L ’objectif des «lots» est d’être les marches d’un tremplin vers une possible professionalisation des lauréats.


LIMITE DE PARTICIPATION
Mercredi 3 février 2021 à 12h.
(fuseau horaire de Paris – UTC / GMT 1).


QUI PEUT PARTICIPER ?
Les candidats (-tes) doivent être nés (-ées) entre le 1er janvier 1995 et le 31 décembre 2004.
À l’exception des premiers prix, les anciens (-nes) lauréats (-tes) peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge.
L’auteur (trice) ne doit pas être lié (-e) par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de publications en revue ou dans le cadre d’une participation à d’autres prix littéraires ou dans les cas de publication collective ou d’édition uniquement numérique. Dans ces différents cas de figure, le (la) candidat (-e) peut concourir.
Pour toute question ou précision complémentaire concernant cette condition, merci de contacter l’association Prix du Jeune Écrivain par courriel.


LE JURY
En septembre, le jury du PJE composé d’écrivains francophones réunis à Paris sélectionne les textes lauréats et établit le palmarès.
Remise des prix en mars 2022.


PRÉSENTATION DES TEXTES
Chaque candidat (-e) ne peut envoyer qu’un seul texte.
Texte au format Word ou OpenOffice ou Libre office.
Nombre de mots compris entre 2 500 (minimum) et 6 800 (maximum).

Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.