Insomnie

Concours Nouvelles  > Non classé >  Insomnie

Insomnie

0 Comments

01/10/2021

Vu 381 fois

Appel à textes - Thème :

Organisateur : La Taverne des Spores

0
600
0 €
tout auteur de 6 à 99 ans
01/10/2021

Vu 381 fois

Remise des récompenses


Date :

05/02/2022

Autres récompenses :

Carte cadeau de 15€

Règlement


Dans le cadre des manifestations organisées pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, Les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine proposent un concours de nouvelles.

Thème
Gustave Flaubert a laissé de nombreux scénarios, la plupart assez sommaires, mais qui ressemblent bien à des projets d’écriture. Peu précis et inaboutis, ils font cependant rêver à ce qu’ils auraient pu devenir : féeries, contes, romans ou nouvelles…

Sujet
« Un homme, employé aux pompes funèbres pendant la journée, le soir est employé dans un théâtre, comme machiniste. Il apporte près des morts les préoccupations théâtrales et vice-versa. Et quelquefois confond ou mêle les idiomes des deux métiers. Il fait rire ses camarades des pompes funèbres et attriste ceux du théâtre. »
À partir de ces quelques indications notées par Flaubert dans l’un de ses carnets, vous rédigerez une nouvelle, en langue française.

Règlement
Article 1
L’association Les Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine (sise 51 rue de Lecat – 76000 ROUEN France) organise un concours de nouvelles. Ce concours a reçu le label Flaubert 21. Il est ouvert aux candidatures du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2021. Deux catégories sont définies, selon l’âge de l’auteur : « Moins de 18 ans » et « Plus de 18 ans ». Les membres du jury ne peuvent y participer.
Article 2
La participation au concours est gratuite. Chaque candidat doit s’inscrire au préalable en remplissant le formulaire accessible ci-dessous.
Article 3
La nouvelle doit être un texte original inédit. Elle doit comporter un titre. Aucun élément qui permettrait d’en identifier l’auteur ne doit y figurer.
Article 4
Le texte devra respecter ces consignes : police Times New Roman 12 et 10 000 caractères maximum (espaces comprises). Il devra être envoyé sous format Word ou odt, à l’exclusion du format PDF, en fichier joint à un courriel à association.amfhm@gmail.com comportant les coordonnées de l’auteur : nom, prénom, adresses (postale et électronique), téléphone, catégorie (voir article 1), et le titre de la nouvelle. Ces données à caractère personnel ne seront utilisées que dans le cadre du concours.
Article 5
Le jury sera composé d’amateurs et de professionnels de la littérature. Il évaluera les textes en connaissance de la catégorie de leur auteur mais pas de leur identité. Le nombre de nouvelles sélectionnées sera déterminé selon la qualité des textes reçus. Les lauréats seront prévenus par courriels. Les résultats seront annoncés sur le site de l’association (https://sites.google.com/site/amismuseeflauberthistoiremed/) courant novembre 2021. Une cérémonie de remise des prix se déroulera le samedi 4 décembre 2021. Outre une publication numérique les récompenses accordées aux lauréats seront : un buste de Flaubert (création d’Hamoud Bouaïcha) et/ou des bons d’achat pour des livres.
Article 6
En participant au concours, les auteurs, en cas de sélection, s’engagent à accepter les publications déterminées par l’association organisatrice, et ce sans réclamer de rémunération en retour.
Article 7
La participation au concours implique l’acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

Site du règlement


Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.