Festival du Fantastique de Béziers

Concours Nouvelles  > Non classé >  Festival du Fantastique de Béziers

Festival du Fantastique de Béziers

0 Comments

31/03/2024

Vu 1723 fois

Appel à textes - Thème : Imposé

Organisateur : IUT de Béziers

6750
15000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
31/03/2024

Vu 1723 fois

Remise des récompenses


Date :

04/10/2024

Récompense financière :

500 €

Adresse :

Béziers

Autres récompenses :

Trophée

Règlement


Le Festival du Fantastique de Béziers – édition 2024

Règlement du concours d’illustrations, de court-métrages et de nouvelles

​ Le Festival du Fantastique de Béziers, qu’est-ce que c’est ?
Le “Festival du Fantastique de Béziers” est un événement culturel autour du fantastique dans l’art, notamment le cinéma et la littérature. Le projet est né sous l’impulsion de l’équipe de l’IUT de Béziers et plus particulièrement du département Métiers du Multimédia et de l’Internet.
• La première édition a eu lieu du 3 au 5 mai 2019 et s’appelait le Weekend du fantastique. Elle était placée sous la thématique « Rêves et Cauchemars » et présidée par le réalisateur Romain Basset.
• La deuxième édition s’est déroulée le 10 octobre 2020. La thématique de cette édition était « En eau profonde » et était présidée par l’écrivain Emmanuel Quentin.
• La troisième édition s’est déroulée du lundi 6 juin 2021 au dimanche 13 juin 2021. La thématique de cette édition était « Créatures de la nuit » et était présidée par le dessinateur Enrico Marini.
• La quatrième édition s’est déroulée du vendredi 7 octobre 2022 au dimanche 9 octobre 2022. La thématique de cette édition était « Possession » et était présidée par le spécialiste des effets spéciaux Romain Houlès.
• La cinquième édition s’est déroulée du vendredi 6 au samedi 7 octobre 2023. La thématique de cette édition était « Légendes » et était présidée par l’écrivaine Ariane Gélinas.

La sixième édition se déroulera les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024. La thématique de cette nouvelle édition est « Métamorphoses ».
Pour l’édition 2024, la remise des prix de chaque catégorie aura lieu le vendredi 4 octobre 2024.

Les illustrations finalistes seront imprimées et exposées pendant le festival.

Les nouvelles finalistes seront éditées dans un recueil dédié au format papier. Chaque nouvelle présente dans ce recueil sera illustrée par une création originale. Ce dernier sera proposé à la vente au tarif unique de 5 euros.

Les nouvelles demi-finalistes et finalistes seront éditées dans un recueil au format numérique, accessible sur le site web du Festival. Ce recueil numérique ne sera pas enrichi avec les illustrations originales.

​ ARTICLE 1 - Genre et thématique
Les organisateurs imposent que l’intégralité des œuvres répondent à la définition du fantastique tel que le définit Jean-Claude Romer1.
Les œuvres présentées doivent appartenir au genre fantastique, excluant des variantes comme l’héroïc fantasy ou la science-fiction. Les participants au concours garantissent à l’organisateur l’originalité du scénario pour la catégorie « Court-Métrage », du récit pour la catégorie « Nouvelle » et de la création artistique pour la catégorie « Illustration ».
Pour l’édition 2024, le genre fantastique doit s’articuler avec la thématique « Métamorphoses ».

​ ARTICLE 2 - Compétition
La compétition concerne des court-métrages réalisés dans l’année 2023 ou 2024, ainsi que des nouvelles non publiées et des illustrations inédites. Pour chaque catégorie, les sélections s’effectueront sur des productions antérieures à la date de dépôt, soit le 31 mars 2024. Concernant les court-métrages, ceux-ci peuvent déjà avoir été diffusés.

​ ARTICLE 3 - Limite d’âge
Ces concours sont ouverts à toute personne physique âgée de plus de 16 ans.

​ ARTICLE 4 – Dépôts
La date limite pour les dépôts des œuvres est fixée au 31 mars 2024 pour toutes les catégories.

​ ARTICLE 4.1 – Dépôts pour la catégorie « court-métrage »
Le dépôt des œuvres pour la catégorie « court-métrage » se fera impérativement et uniquement sur le site : https://filmfreeway.com/FestivalduFantastiquedeBeziers
La fiche d’inscription comportera :
• Une photo du film,
• Une photo du (ou des) réalisateur(s),
• Un synopsis, la date de réalisation,
• un lien de téléchargement de l’œuvre,
• La date de naissance du réalisateur,
• Un email,
• Une adresse postale
• Et un numéro de téléphone

​ ARTICLE 4.2 – Dépôts pour les catégories « illustration » et « nouvelle »

Le dépôt des œuvres pour les catégories « illustration » et « nouvelles » se fera impérativement et uniquement par email en envoyant les informations suivantes à festival.fantastique.beziers@gmail.com :
• Une photo du créateur
• Une adresse postale
• La date de naissance “du créateur