Drôle de rencontre

Concours Nouvelles  > Non classé >  Drôle de rencontre

Drôle de rencontre

0 Comments

31/05/2024

Vu 1234 fois

Appel à textes - Thème : Drôle de rencontre

Organisateur : L'envol des mots - LAC Airbus

0
15000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
31/05/2024

Vu 1234 fois

Remise des récompenses


Date :

15/09/2024

Adresse :

Toulouse

Autres récompenses :

Livres

Règlement


L’Envol des Nouvelles Edition 2024 Drôle de rencontre
Règlement du concours

L’association « L’Envol des Mots » organise un concours de nouvelles intitulé « L’Envol des Nouvelles 2024», ouvert aux candidats francophones, sans distinction de nationalité ou de résidence, à partir de 16 ans.

Le genre de la nouvelle est libre.

La nouvelle devra respecter le thème du concours : « Drôle de rencontre : Trois petits mots... une infinité de possibilités. Drôle, d'abord, ce peut être étrange, bizarre, inédit, incroyable... mais aussi comique, voire même hilarant. Rencontre ensuite, entre qui et qui, entre qui et quoi, à deux ou à plusieurs, à moins que cela ne se passe tout seul avec soi-même... Hâte de découvrir où tout cela va vous emmener. Alors, étonnez-nous, faîtes nous rire, frissonner, vibrer, rêver... Bref, écrivez ! »

Peuvent concourir toutes les nouvelles inédites et libres de droits, écrites en français, répondant aux critères précisés dans ce règlement.

Le comité de lecture sera composé de membres de l’association d’écriture de « L’Envol des Mots » ainsi que de passionnés d'écriture (bibliothécaire, lecteurs). Il sera présidé par Marie-Line Valentin, membre de l’association de « L’Envol des Mots » et gagnante de l’édition 2023 de « L’Envol des Nouvelle ». Les membres de ce jury et les membres du bureau de l’association « L’Envol des Mots » ne sont pas autorisés à concourir.

Le concours est ouvert à partir du 20 mars 2023 et sera clôturé le 31 Mai 2024 à minuit.

Les candidats seront priés de consulter, pour toutes informations complémentaires, le site de «L’Envol des Mots » (https://envoldesmotslac.wordpress.com). La remise des prix aura lieu au cours d’un évènement organisé par l’association «L’Envol des Mots» courant septembre 2024, en présence de la présidente et des membres du jury.

La nouvelle gagnante recevra une récompense et sera éditée avec une sélection des meilleures nouvelles reçues dans un recueil distribué au cours de la remise des prix. Chaque auteur publié recevra un exemplaire gratuitement. Toutes les nouvelles seront susceptibles d’être publiées sur le site de l’Envol des Mots.

La sélection des finalistes et le choix des lauréats s’effectuant sous l’anonymat, le jury ne justifiera aucune de ses décisions.

Dans l’éventualité où les nouvelles primées feraient l’objet d’une publication (journal, flyer, brochure, reproduction totale ou partielle sur internet ou sur un réseau social…), il ne sera pas versé de droits à leurs auteurs. Ceux-ci conservent par ailleurs toute propriété de leur œuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble.

L’association se réserve le droit d’annuler le concours de nouvelles à tout moment et sans donner d’explication.

Les pseudonymes sont autorisés pour la publication des nouvelles. En l’absence de pseudonyme, si la nouvelle doit être publiée, elle le sera sous le nom réel de l’auteur.

Les textes envoyés devront être en langue française.

Tous les gens littéraires sont acceptés, tant que la nouvelle s’inscrit dans le thème de ce concours.

Les textes devront être écrits en français sous le format suivant : feuillets A4, interligne 1,5, police Times New Roman 12, encre noire, marges de 3,5 cm. Le texte comprendra au maximum 15000 caractères (espaces et signes compris, titre exclus). Le jury du concours se réserve le droit de disqualifier toute nouvelle qui ne respecterait pas ces contraintes de format de texte.

Le fichier de la nouvelle aura pour nom le titre de la nouvelle. Les formats Libre Office, Open Office et Microsoft Word sont acceptés.

Le texte de la nouvelle ne devra comporter aucune signature ou marque distinctive. Il aura un titre différent du thème proposé et du nom du concours. Ce titre ainsi que le codage effectué par le secrétariat du concours du jury garantiront l’anonymat.

Le concurrent fera son envoi par formulaire avant le 31 mai 2024 à minuit via l’URL suivante :
https://docs.google.com/forms/d/1O0yTyIYycBd4xbrzHxBl5F8AcqopujpH7aTLLn0tMIE
Tous les renseignements requis par ce formulaire devront être renseignés pour que la participation au concours puisse être retenue.

Les nouvelles ne respectant pas toutes les clauses du règlement seront éliminées d’emblée.

En cas de difficulté d’accès au formulaire, la nouvelle pourra être soumise par e-mail à l'adresse envoldesnouvelles@gmail.com en mentionnant :
Nom
Prénom
Pseudonyme (optionnel)
Adresse complète
Numéro de téléphone
Adresse e-mail
Autorisation et âge (pour les mineurs)
Titre de la nouvelle
Fichier de la nouvelle