« Dépasser les limites… » Concours de nouvelles

Concours Nouvelles  > Non classé >  « Dépasser les limites… » Concours de nouvelles

« Dépasser les limites… » Concours de nouvelles

0 Comments

15/01/2024

Vu 1375 fois

Appel à textes - Thème : dépasser les limites …

Organisateur : Association des écrivains publics et auteurs conseils associés (EPACA-sud)

30
8000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
15/01/2024

Vu 1375 fois

Remise des récompenses


Date :

15/01/2024

Autres récompenses :

Publication d'un recueil édité par l'ANOF + publication numérique sur le site + livres dédicacés aux trois premiers lauréats

Règlement


Concours d’écriture EPACA-sud 2024
Règlement

Article 1 – Organisation et thème du concours
Dans le cadre d’un partenariat avec l'Académie Nationale Olympique Française et l’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Langues,Sciences Humaines de l’Université de Toulon, EPACA-Sud organise en 2024 un concours d’écriture de nouvelles en langue française.
Le thème du concours est : « dépasser les limites … »

Article 2 – Conditions de participation
Le concours est ouvert à toute personne physique du 15 novembre 2023 au 15 janvier 2024 à minuit.
La participation est gratuite et l’inscription individuelle.
Chaque participant ne pourra présenter qu’un seul écrit.
Le texte présenté ne devra pas avoir été primé, récompensé, distingué antérieurement même sous un titre différent dans le cadre d’autres concours littéraires. L’auteur devra créer son texte sans l’aide d'une intelligence artificielle.

Article 3 - Modalités de rédaction
Afin de préserver l’anonymat, les textes ne devront comporter ni nom, ni signature, ni adresse, ni aucun autre signe distinctif.
Sur la première ligne apparaît le titre du texte.
Sur la dernière ligne apparaît le nombre de signes (8000 maximum espaces comprises en se référant à l’onglet « statistiques » du traitement de texte)
La présentation du titre et du texte sera : police Arial, taille 12, interligne 1,5
Tout texte ne respectant pas les consignes de présentation, ou tout texte comportant des propos xénophobes, sexistes ou racistes, sera systématiquement éliminé.

Article 4 - Modalités d’envoi
Chaque auteur.e devra renseigner le bulletin de participation disponible sur le site EPACA-Sud entre le 15 novembre 2023 et le 15 janvier 2024 puis envoyer le texte sous deux formats différents : PDF et Word (ou Odt).
Les organisateurs s’engagent à garantir l’anonymat des textes avant de les transmettre aux membres de la sélection et du jury.

Article 5 - Sélection et Jury
Le jury sera attentif aux critères suivants : le respect du thème, la cohérence du récit, l’originalité, le style et la qualité de l’écriture.
Une pré-sélection sera faite par les étudiants de master 2 « Lettres, langues, Sciences Humaines » de l’Université de Toulon.
Puis, le jury final, composé de membres du Comité de Lecture d’EPACA-Sud, sélectionnera les meilleurs textes de cette compétition. Il pourra retenir jusqu'à 24 textes ou décider de ne décerner aucun prix s'il estime que les critères ne sont pas satisfaits.
Ses décisions sont souveraines et ne pourront faire l’objet d’aucun recours.
Le vote du jury aura lieu au mois d’avril 2024 et les lauréat.e.s seront informé.e.s par courriel.

Article 6 - Clause de cession temporaire des droits de diffusion
Les auteur.e.s demeurent les propriétaires exclusifs de leurs œuvres et conservent l'intégralité de leurs droits d'auteur.
Néanmoins, les lauréat.e.s du concours s'engagent à accorder à EPACA-Sud une cession temporaire des droits de diffusion de leurs textes primés pour une durée d'un an à compter de la date de publication des résultats du concours.
Cette cession des droits revêt une importance particulière, car elle permettra notamment la publication d'un recueil par l'ANOF, qui sera destiné aux athlètes francophones participant à Paris 2024. De plus, elle autorisera la présentation des textes lors de lectures publiques ou leur diffusion sur le site internet d'EPACA-Sud et sur les sites des partenaires du concours.
Les textes seront utilisés par EPACA-Sud exclusivement à des fins liées à la promotion du concours, de la littérature, ou d'autres initiatives culturelles, éducatives ou artistiques de l'association. Toute utilisation en dehors de ces fins devra faire l'objet d'une autorisation préalable de la part des auteur.e.s.
À l’issue de l’année de cession, les droits de diffusion reviendront automatiquement et intégralement aux auteur.e.s, qui pourront alors disposer de leurs œuvres comme bon leur semble.

Article 7 - Récompenses
Les textes gagnants seront réunis dans un recueil édité par l'ANOF et offert aux athlètes francophones sur le village olympique. Ils seront également diffusés sur le site d’EPACA-Sud et sur les sites des partenaires du concours. Une lecture vocale est également à l’étude.
Les trois premiers lauréats recevront un roman dédicacé par son auteur.
Enfin, sous réserve de faisabilité, une lecture publique pourra être envisagée dans un lieu culturel à déterminer.

Article 8 - Protection des données personnelles
Conformément à l'article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, dite