DE TOI À MOI

Concours Nouvelles  > Non classé >  DE TOI À MOI

DE TOI À MOI

0 Comments

03/03/2024

Vu 7357 fois

Appel à textes - Thème : De toi à moi

Organisateur : Normandie Livre & Lecture

7500
15000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail Papier
03/03/2024

Vu 7357 fois

Remise des récompenses


Date :

14/05/2024

Récompense financière :

200 €

Adresse :

Café des Images, place du théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair

Autres récompenses :

2 catégories (Adultes et Jeunes)

Règlement


Article 1 : objet du concours
Normandie Livre & Lecture (N2L), association dont le siège est situé à UNICITÉ, 14 rue Alfred Kastler, CS 75438, 14054 Caen Cedex 4, organise, à partir du deux octobre deux mille vingt-trois à minuit (02/10/2023), et jusqu’au trois mars deux mille vingt-quatre à minuit (03/03/2024), un « concours de nouvelles », jeu gratuit et sans obligation d’achat, sur le thème : « De toi à moi ». La contrainte d’écriture proposée par l’auteur Adrien Cornaggia est la suivante : Le personnage de votre nouvelle hérite d’un objet cher à l’un de ses ancêtres. Dans un récit à la première personne, votre texte racontera les conséquences de cet héritage. Un objet peut-il faire revivre le passé ? Est-il destiné à renaître en changeant de mains ?

Le règlement du concours est déposé à l’étude Actojuris, commissaire de justice associé, dont le siège social est situé 4 avenue Père Charles de Foucauld, 14000 Caen.

Article 2 : deux catégories de concours
Le concours est divisé en deux catégories : catégorie « adultes » et « catégorie « jeunes ».

La catégorie « adultes » est ouverture aux personnes physiques âgées de plus de 18 ans.

La catégorie « jeunes » est ouverte aux lycéens et lycéennes des classes de Seconde, Première, Terminale des filières générales, technologiques et professionnelles. Il pourra être demandé par l’organisateur à tout candidat dans la catégorie « jeunes » de justifier de sa situation scolaire par la production de sa carte de lycéen en cours de validité.

Tout lycéen ou toute lycéenne de plus de 18 ans, pourra candidater dans la catégorie « jeunes » (à l’exclusion dans ce cas de la catégorie « adultes ») s’il peut justifier de la poursuite de sa scolarité en produisant sa carte de lycéen valide pour l’année en cours.

Au sein d’un même foyer, plusieurs candidatures dans les catégories « jeunes » et « adultes » sont admises.

Article 3 : le calibrage du texte
La nouvelle doit au minimum comporter sept mille cinq cents signes (espaces et ponctuation compris) et ne doit pas excéder quinze mille signes (espaces et ponctuation compris) et elle), soit environ entre 5 et 10 feuillets (format 21 x 29,7 cm). Pour faciliter la lecture, les nouvelles doivent impérativement être dactylographiées et ne doivent être ni agrafées, ni attachées.

Article 4 : conditions de participation
La nouvelle doit être une œuvre originale non publiée, sans contrat d’édition à venir, écrite en français et comportant un titre. La nouvelle doit être écrite par son auteur individuellement, et ne doit s’inspirer ni directement ni indirectement d’un texte déjà publié. Pour garantir l’anonymat des textes, les nouvelles ne seront pas signées et chaque participant devra indiquer sur une feuille dactylographiée ses coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail), le titre de sa nouvelle, la catégorie dans laquelle il concourt (« jeunes » ou « adultes ») et pour la catégorie « jeunes » le nom de l’établissement scolaire. Une nouvelle qui parviendrait sans coordonnées, ou avec des coordonnées incomplètes ou illisibles, serait déclarée « hors-jeu ». Les participants de moins de dix-huit ans devront joindre l’autorisation de leur représentant légal (parents ou tuteur).

Article 5 : date limite de dépôt des nouvelles
La date limite de participation est fixée au trois mars deux mille vingt-quatre minuit (03/03/2024). La participation sera enregistrée par le dépôt en ligne de la nouvelle sur le site du concours de nouvelles concoursdenouvelles.normandielivre.fr ou par l’envoi postale avant cette date, le cachet de la poste faisant foi.

Les nouvelles envoyées par la poste sont à adresser à :

Normandie Livre & Lecture, UNICITÉ, 14 rue Alfred Kastler, CS 75438, 14054 Caen Cedex 4. Il ne pourra être réclamé aucun remboursement des frais d’affranchissement.

Le dépôt physique n’est pas accepté. Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux participants.

Article 6 : rôle et constitution du jury
Le jury sera composé de professionnels des métiers du livre et de membres de la région académique Normandie. Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

Article 7 : les prix
Le gagnant de la catégorie « adultes » et le gagnant de la catégorie « jeunes » se verront remettre chacun un chèque d’un montant de deux cents euros. Le gagnant du « prix de la meilleure intrigue », dans la catégorie « jeunes », se verra remettre un bon d’achat de cent euros utilisable dans une librairie indépendante de la région. Si la personne ne peut se déplacer physiquement pour la remise des prix, le chèque ou le bon d’achat lui sera envoyé par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette procédure sera renouvelée une fois en cas de non-réclamation du chèque ou du bon d’achat. Si les deux recommandés avec accusés de réception reviennent non distribués à N2L, l’argent sera consigné entre les mains d’un commissaire de justice et au bout d’un an sera distribué à une association œuvrant pour le développement du livre et de la lecture. Le bon d’achat sera remis en jeu si l’organisateur réitère l’opération.

Article 8 : remise des prix
La remise des prix aura lieu le mardi quatorze mai deux mille vingt-quatre (14/05/2024) au cinéma le Café des Images d’Hérouville-Saint-Clair (14).

N2L contactera les lauréats – et uniquement les lauréats – par courrier, quinze jours avant la remise des prix, en les contactant aux coordonnées qu’ils auront communiquées pour les avertir de l’heure de l’événement.

Article 9 : acceptation du règlement
La participation à ce concours implique la pleine et entière acceptation du présent règlement et l’arbitrage en dernier ressort de l’organisateur, pour toutes les contestations relatives à l’interprétation et/ou à l’acceptation du présent règlement.

Article 10 : droit de rectification des informations
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, les participants disposent d’un droit d’accès, de rectification et de radiation des informations nominatives les concernant, sur simple demande écrite à l’adresse du concours.

Article 11 : annulation du concours
L’organisateur se réserve le droit de prolonger, modifier, écourter, suspendre ou annuler le concours en cas de force majeure. Aucun dédommagement ne pourra être demandé par les participants.

Article 12 : dépôt et copie du règlement
Le présent règlement est déposé en l’étude selarl Actojuris, commissaire de justice associés, 4 avenue Père Charles de Foucauld, 14000 Caen, où il peut être consulté.