De boucle en boucle, au fil des mots.

Concours Nouvelles  > Non classé >  De boucle en boucle, au fil des mots.

De boucle en boucle, au fil des mots.

0 Comments

29/02/2024

Vu 1697 fois

Appel à textes - Thème : Imposé

Organisateur : Association

0
10000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail Papier
29/02/2024

Vu 1697 fois

Remise des récompenses


Date :

29/02/2024

Adresse :

Liverdun (Meurthe-et-Moselle)

Autres récompenses :

nombreux lots

Règlement


Règlement du Concours de Nouvelles du « Chant des sons »
De boucle en boucle…au fil des mots.

L’association « Le chant des sons » et la médiathèque Corbin de Liverdun organise son 1er concours de nouvelles. Les nouvelles sont à envoyer jusqu’au 29 février 2024.
Ce concours est ouvert à toute personne mineure ou majeure, à l’exception des membres du jury et de leurs familles proches.
Article 1 - La participation au concours est gratuite. Chaque auteur ne peut présenter qu’un seul texte correspondant aux critères suivants :
• Être écrit en français contemporain,
• Posséder un titre,
• Ne contenir ni illustration, ni note de bas de page,
• Respecter la forme de la nouvelle* (pas de poésie, de récit de voyage, d’essai…),
• Avoir une longueur maximale de 10 000 caractères (espaces compris) soit environ 5 pages maximum.
• Être composé en Arial 12 pt. Interligne 1,5.

Le genre littéraire est libre : réaliste, historique, psychologique, policier, science-fiction, fantastique, etc. Tout texte présentant des propos injurieux, discriminatoires, racistes, homophobes, etc., sera écarté. Le non-respect des règles précédemment citées entraînera la disqualification de la nouvelle. Les qualités de narration et d'imagination seront des critères essentiels pour l'attribution des prix. Le jury tiendra compte de la correction de la langue française (syntaxe, orthographe...). Toute nouvelle hors sujet, sera éliminée.
La nouvelle n’est ni un récit, ni un conte : il y a peu de dialogues, le nombre de personnages et de lieux est restreint. – Il convient d’éviter des erreurs historiques ou de vraisemblance qui rendent l’ensemble non cohérent. – La durée de l’action s’étale sur un laps de temps assez court, le rythme est rapide et concis. Il écarte les longs développements psychologiques ou philosophiques. – La chute (ouverte ou fermée) est surprenante et cohérente
Article 2 – Thème : L’auteur choisira une de ces trois propositions pour écrire sa nouvelle qui devra commencer et finir par les phrases imposées suivantes :
1) L’écrit commencera par « Après ma 1ère nuit à Liverdun, … » et se finira par « Maintenant, quand j’y vais, je le sais. » OU

2) L’écrit commencera par « Liverdun 22 janvier 2033. En cherchant mes clefs, je fouille la poche de mon ancienne veste et j’en sors… » et se finira par « Rien ne sera plus jamais comme avant » OU

3) L’écrit commencera par « Il y a une chose que vous ignorez sur Liverdun… » et se finira par « Aurais-je du vous prévenir ? »

L’auteur qui soumet une nouvelle au concours assure expressément à l’organisateur que l’œuvre soumise n’est en aucune sorte un plagiat et qu’il en est le véritable auteur.

Article 3 - Tout texte ne répondant pas à ces critères sera rejeté sans être évalué.
Article 4 – La date limite d’envoi des textes est le 29 février 2024 à 23 h 59. Le texte devra obligatoirement être envoyé à nouvellesliverdun@gmail.com sous la forme d’un fichier texte (Word, Open Office, PDF) et accompagné dans le corps du mail des infos suivantes :
Nom / Prénom / Date de naissance / Adresse postale et/ou adresse mail.
La nouvelle devra être anonyme (pas de nom d’auteur dans la nouvelle ou au bas de celle-ci). Les textes seront collectés par la boîte mail ou par la médiathèque dans une urne prévue à cet effet. Elle devra être fermée et anonyme à l’extérieur. A l’intérieur et indépendamment de la nouvelle devra être indiqué sur un papier libre séparé les indications suivantes :
Nom / Prénom / Date de naissance / Adresse postale et/ou adresse mail.
L’ensemble des nouvelles reçues par mail ou en main propre seront transmises au jury sans lui préciser son auteur et/ou son expéditeur.
Article 5 – Les textes des lauréats seront choisis par un jury composé spécialement pour l’occasion.
Article 6 - Le concours donnera lieu à l’attribution de lots remis par les nombreux partenaires du concours.
Article 7 – Le palmarès du concours sera dévoilé au cours du second trimestre 2024. Les gagnants seront avertis par courriel ou par voies postales à l’issu des délibérations du jury durant la première semaine du mois d’avril 2024. Une remise des prix sera organisée et sera communiquée aux lauréats au printemps.
Article 8 - La participation au concours implique la pleine adhésion au présent règlement et l’acceptation des décisions du jury qui sont sans appel. Elle implique aussi la cession gratuite par les auteurs de leurs droits relatifs à la publication éventuelle de leur texte sous forme de recueil et leur diffusion dans le bulletin municipal de la ville de Liverdun.
Article 9 – RGPD - Les informations recueillies par l’association et la médiathèque de Liverdun font l’objet d’un traitement destiné à l’inscription au concours. Ce traitement nécessite votre consentement, et les informations seront conservées pendant toute la durée du concours. La réponse aux informations demandées est facultative. Le destinataire est l’association « Le chant des sons » et la médiathèque de Liverdun auprès de qui vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation, d’effacement et de portabilité.
Vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données ou recourir à la CNIL si les réponses préalables ne vous semblent pas suffisantes.
A vos stylos.