Concours interculturel de nouvelles (INK), 5e édition

Concours Nouvelles  > Non classé >  Concours interculturel de nouvelles (INK), 5e édition

Concours interculturel de nouvelles (INK), 5e édition

0 Comments

30/06/2025

Vu 4175 fois

Appel à textes - Thème : Le détail qui change tout

Organisateur : Académie littéraire d’espéranto

0
0
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
30/06/2025

Vu 4175 fois

Remise des récompenses


Date :

21/07/2026

Récompense financière :

5500 €

Adresse :

Congrès mondial d'espéranto, été 2026

Règlement


Article 1. Objet
Le Concours interculturel de nouvelles (Interkultura Novelo-Konkurso) est un concours littéraire organisé par l’Académie littéraire d’espéranto (Akademio Literatura de Esperanto) en collaboration avec Bobelarto et sous l’égide de l’Association universelle d’espéranto (Universala Esperanto-Asocio). Le concours vise à encourager l’écriture de nouvelles littéraires actuelles par des écrivains de différentes cultures, encourageant ainsi également le dialogue et la compréhension mutuelle.

Article 2. Thème
Les nouvelles en compétition (ci-après dénommées « nouvelles ») doivent respecter le thème du concours.

Le thème de la cinquième édition (INK-5) est : « Le détail qui change tout ».

Article 3. Type et forme
• Les nouvelles ne doivent pas avoir déjà été publiées ; sont irrecevables au concours les œuvres préalablement apparues sous forme imprimée ou autre, notamment lues en public, diffusées par radio, télévision ou en ligne, ou sur support numérique ou équivalent.
• Les nouvelles doivent avoir un titre. L’intitulé du thème du concours ne peut être utilisé comme titre.
• Les textes proposés ne doivent pas dépasser 2000 mots. Il n’y a pas de longueur minimale pour l’œuvre.
• Chaque participant peut soumettre jusqu’à deux (2) nouvelles au concours.
• Les nouvelles doivent être adressées sous la forme d’un fichier texte électronique dans l’un des formats suivants : Microsoft Word (DOC, DOCX), texte OpenDocument (ODT) ou texte brut Unicode (TXT). Les textes manuscrits, faxés ou au format PDF ne seront pas acceptés à concourir.
• Le nom du participant ne doit pas figurer dans le texte de la nouvelle ou dans le titre du fichier envoyé. Seuls le secrétaire et l’équipe organisatrice du concours connaîtront les noms des écrivains, de sorte que les nouvelles présentées aux membres du jury seront jugées de manière anonyme, pour plus d’impartialité.

Article 4. Langue
Les nouvelles peuvent être rédigées dans n’importe quelle langue. Les nouvelles rédigées dans la langue internationale espéranto ou en français, italien, catalan, persan, russe ou ukrainien peuvent être soumises directement, sans nécessiter de traduction. Les nouvelles rédigées dans toute autre langue sont acceptées à condition d’être accompagnées d’une traduction de haute qualité en espéranto, français, italien, catalan, persan, russe ou ukrainien, et que le nom du traducteur soit mentionné dans le formulaire d’envoi et que l’œuvre soit aussi envoyée dans sa langue d’origine.

Article 5. Qualification
Le concours est gratuit et ouvert à tous, sauf aux personnes citées dans le présent article. Les nouvelles écrites avec la contribution de l’intelligence artificielle (IA) sont acceptables à condition que le participant mentionne le nom du logiciel d’IA dans le formulaire d’envoi.
Si le participant n’a pas atteint sa majorité à la date de la soumission de la nouvelle, le consentement d’un des parents ou d’un tuteur est requis. Les organisateurs du concours peuvent, à leur discrétion, demander une preuve d’identité et d’âge des participants au concours afin de vérifier leur admissibilité.
Les membres du jury, le président, le président d’honneur, le secrétaire et les organisateurs du concours ne sont pas autorisés à participer au concours. Ces personnes sont toutefois autorisées à soumettre une œuvre sous la forme d’une nouvelle hors compétition. Les nouvelles hors compétition ne peuvent pas remporter les prix mentionnés à l’article 10, mais peuvent être publiées au titre de l’article 11.

Article 6. Droits et indemnité
En proposant une nouvelle au concours, chaque participant déclare en être l’auteur unique et authentique, qu’il/elle dispose de tous les droits nécessaires pour la soumettre et participer à ce concours, que la nouvelle soumise ne viole les droits de quiconque, y compris tout droit de propriété intellectuelle, et qu’elle ne contient aucun plagiat. Ces déclarations s’appliquent également à toute traduction soumise par le participant.
Les participants acceptent d’indemniser l’Académie littéraire d’espéranto, Bobelarto, l’Association universelle d’espéranto, leurs affiliés et fournisseurs pour tout prix, matériel ou service en rapport avec ce concours, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants et employés, et membres du jury respectifs (collectivement, les Parties Indemnisées) pour les pertes, coûts, dommages et autres dépenses encourus à la suite d’une violation de toute clause du présent contrat par un participant, directement ou indirectement.

Article 7. Soumissions des nouvelles et limite de temps
Les nouvelles doivent être envoyées via le formulaire en ligne du concours, avant la date limite de participation.

La date limite pour la cinquième édition (INK-5) est le 30 juin 2025.

Article 8. Jury
Le jury est composé de représentants de différentes cultures. Les gagnants seront sélectionnés selon les critères suivants :
• respect du thème ;
• respect du format spécifique de la nouvelle ;
• présentation et structure de la nouvelle ;
• style et qualité rédactionnelle de l’écrivain ;
• originalité du texte.
Le jury est indépendant pour choisir les gagnants du concours. Sa décision est incontestable, définitive et sans appel. Les gagnants seront annoncés lors du 111e Congrès mondial (Universala Kongreso) de l’Association universelle d’espéranto, en août 2026. Les gagnants seront également informés par courriel.

Article 9. Catégories
Le concours comporte deux catégories : la catégorie écrivains débutants et la catégorie écrivains confirmés. Le jury évalue les nouvelles en fonction de la catégorie choisie par les écrivains en compétition dans le formulaire d’envoi. Les organisateurs du concours se réservent le droit de changer la catégorie du participant à leur discrétion.

Article 10. Prix
Les prix suivants seront décernés aux participants :
Catégorie écrivains débutants :
• 1er prix de 500 euros ;
• 2e prix de 400 euros ;
• 3e prix de 300 euros ;
• 4e prix de 200 euros ;
• 5e prix de 100 euros.
Catégorie écrivains confirmés :
• 1er prix de 1000 euros ;
• 2e prix de 800 euros ;
• 3e prix de 600 euros ;
• 4e prix de 400 euros ;
• 5e prix de 200 euros.
Les auteurs de toutes les nouvelles finalistes (n’ayant remporté aucune des dix récompenses ci-dessus) recevront chacun un prix de 50 euros.

Les prix seront attribués dans les soixante (60) jours suivant l’annonce des gagnants. Si, pour une raison ou pour une autre, un gagnant refuse tout ou partie du prix, le prix restera simplement non attribué et le gagnant ne pourra prétendre à aucun autre prix. Les gagnants comprennent et acceptent que leur nom et leurs déclarations seront utilisés dans le cadre du concours, y compris à des fins publicitaires, sans indemnité supplémentaire.

Article 11. Publication des textes
Chaque participant au concours consent, sans réserve et sans autre contrepartie, à concéder aux organisateurs du concours un droit exclusif de faire publier tout ou partie des textes soumis, sous quelque forme que ce soit (entre autres, mais pas exclusivement, sur papier, par voie électronique ou oralement), sans limite de temps ni de territoire, et de les faire traduire dans toute autre langue. Les textes soumis peuvent être édités par les organisateurs avant publication. Les chances de gagner des prix sont considérées comme des indemnités acceptables pour les œuvres. Aucune garantie de publication n’est donnée aux œuvres soumises au concours. Les organisateurs s’engagent à restituer le droit exclusif aux auteurs dont les nouvelles n’ont été ni primées par le concours, ni publiées par les organisateurs ou leurs partenaires (dans un recueil de nouvelles ou autrement).

Article 12. Disqualification
Tout manquement au règlement du concours entraînera une disqualification automatique. Entre autres, seront disqualifiés :
a) les soumissions ne respectant pas les conditions énoncées dans le présent règlement (concernant la longueur, la forme, la langue et le thème) ;
b) toute soumission incomplète, incompréhensible, en retard, frauduleuse ou contenant de fausses informations ;
c) tout participant qui, suite à la demande des organisateurs du concours, ne fournirait pas de justificatifs d’identité et d’âge jugés suffisants.

Article 13. Limite de responsabilité
En choisissant de participer au concours, les participants s’engagent à dégager les Parties Indemnisées de toute responsabilité en cas de dommage ou de perte résultant de leur participation au concours, de la publication de leurs nouvelles ou de l’attribution, acceptation ou utilisation d’un prix. Sans se limiter à ces cas, les Parties Indemnisées ne peuvent être tenues responsables de l’annulation, du report ou de la modification du concours, des soumissions perdues, volées, reportées, endommagées, mal acheminées, reçues en retard, détruites, illisibles ou incomplètes, et de l’impossibilité de participer au concours pour quelque raison que ce soit, y compris toute défaillance technique ou technologique.

Article 14. Décisions finales
Toute décision des membres du jury ou des organisateurs concernant le concours et l’application du règlement du concours sera définitive et sans appel.

Article 15. Acceptation du règlement
En soumettant une nouvelle au concours, chaque participant déclare avoir lu, compris, accepté et respecté le règlement du concours. S’il s’avère après la remise des prix qu’un gagnant n’a pas respecté le règlement du concours, il devra rembourser le montant du prix qu’il a reçu.

Article 16. Modification du règlement
À leur seule discrétion, les organisateurs du concours peuvent modifier, raccourcir, annuler, reporter ou encore changer les règles du concours.