Concours de Nouvelles « Conte à dormir debout »

Concours Nouvelles  > Non classé >  Concours de Nouvelles « Conte à dormir debout »

Concours de Nouvelles « Conte à dormir debout »

0 Comments

15/04/2024

Vu 542 fois

Appel à textes - Thème : Conte à dormir debout…

Organisateur : Village du Livre de Cuisery (71)

9000
12000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail Papier
15/04/2024

Vu 542 fois

Remise des récompenses


Date :

14/12/2024

Adresse :

CUISERY 71290

Autres récompenses :

Le Village du Livre éditera les nouvelles lauréates dans un ouvrage collectif offert aux rédacteurs (trices) des nouvelles victorieuses.

Règlement


L’Association du Village du Livre de Cuisery organise annuellement depuis plus de 20 ans un Concours de Nouvelles.
Ce dernier est financé par le Village du Livre en partenariat avec le Conseil départemental et la Mairie de Cuisery
Ces donateurs sont indispensables au Concours et le Village du Livre s’engage à les citer de manière systématique dans le recueil à paraître.

I)Le Thème
Le thème retenu cette année par les membres du Jury est
«Conte à dormir debout…..»
Thème choisi pour ce qu’il représente d’interpellant, d’invitation à reconnaître et sortir de l’ordre habituel des choses.

II) Modalités de participation :
Peuvent concourir toutes les Nouvelles inédites et libres de droits.
Aucun des membres du jury (pour l’année en cours) ne peut participer au Concours de Nouvelles sous l’égide de l’association « Village du Livre de Cuisery ».

Les textes doivent être rédigés en langue française.
Les textes doivent impérativement être construits autour du thème

«Conte à dormir debout…..»

Sans pour autant en faire un critère spécifique, le Jury informe les candidats de son attrait pour les textes traitant de situations contemporaines voire tournées vers l’avenir, traitées avec une certaine légèreté non exempte de drôlerie

Les textes doivent comporter un minimum de 9000 signes et un maximum de 12000 signes, ponctuation et espaces comptant pour un signe. Le nombre de signes doit être mentionné à la fin de la Nouvelle (sous Word, aller dans Outils, puis Statistiques et Caractères espaces compris, caractères Time New Roman taille 12, logiciel Word 2000 ou plus récent)
Rendu des Nouvelles concurrentes : avant le 15 avril 2024 par envoi postal (le tampon de la Poste faisant foi), les candidats sont invités à adresser au secrétariat du Village du Livre (adresse en haut de page) un dossier comprenant :

la fiche d’inscription présente en dernière page dûment complétée et dactylographiée. Nous vous recommandons d’être vigilants quant aux informations de cette fiche et, notamment, à votre adresse mail car c’est par ce biais là que nous communiquerons avec vous.

1 exemplaire de la Nouvelle sur support papier, exemplaire strictement anonyme, paginé et assemblé d’une simple agrafe au coin supérieur gauche

Une brève notice biographique qui, le cas échéant, se verra publiée avec la Nouvelle. Attention, cette petite notice n’est pas un CV de recrutement. C’est un exercice d’écriture à part entière qui doit être à la fois original et plaisant !

Parallèlement les concurrents doivent faire parvenir à l’adresse courriel mentionnée en tête un fichier également strictement anonyme de la Nouvelle (format word ou pdf).

Le secrétariat du Village du Livre accusera réception des deux envois et sera le garant de l’anonymat des copies. Les dossiers incomplets et/ou non-conformes aux modalités décrites ci-dessus seront refusés.

III) Calendrier :

Les Nouvelles doivent parvenir au Secrétariat du Village du Livre au plus tard le 15 avril 2024 selon les modalités décrites en II.6 et accompagnées de la fiche d’inscription jointe en dernière page de ce règlement.

9- Les résultats seront communiqués aux 3 ou 4 lauréates ou lauréats fin Juillet 2024 puis à l’ensemble des candidats avant le 15-09-2024

La remise des prix interviendra au plus tard courant Décembre 2024.

Chacun des candidats sera individuellement informé de la date et du lieu de la Cérémonie.

Néanmoins, en fonction du nombre de nouvelles reçues, le Village du Livre se réserve le droit de modifier ce calendrier.

10- En cas de candidatures insuffisamment nombreuses, ou de trop faible qualité, le Village du Livre se réserve le droit d’annuler le Concours de Nouvelles sans dédommagement pour les candidats.

IV) Publication du recueil :
11- Le Jury est composé de personnes indépendantes, et reste pleinement libre de ses choix.
12- Au terme de ses délibérations le Jury nomme 3, exceptionnellement 4, lauréats sans procéder à un classement entre les lauréats.
13- En vue de la réalisation du recueil, les lauréats qui ne l’auraient pas transmise précédemment se verront le moment venu réclamer une copie numérique du fichier texte de leur Nouvelle (impérativement en format Word)
14- Le Village du Livre éditera les nouvelles lauréates dans un ouvrage collectif et décidera seul du tirage, du format et de la qualité de l’édition.

V) Divers
Les décisions du Jury sont souveraines et ne nécessitent pas de motivation auprès de qui que ce soit.
La participation au Concours entraine automatiquement l’accord des Auteurs pour que, déclarée lauréate, leur Nouvelle figure dans le traditionnel recueil édité par le Village du Livre ou soit publiée dans les colonnes de l’un des titres du groupe Bourgogne Magazine
En cas de questions ou de besoin de précisions, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition; l’ensemble des précisions apportées sera diffusé à chacune et chacun des candidates ou candidats sans mention aucune de l’origine des questions ou demandes.

Le Village du Livre


Fiche d’inscription 2024
"Conte à dormir debout"

Je soussigné(e) …..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Adresse …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Téléphone :……………………………………………………………

E-mail :……………………………………………………………………

dépose ma candidature pour le concours de nouvelles 2022-2023 dont le thème est

«En dépit du bon sens….»

Titre de la nouvelle :……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Nombre de caractères ……………………………………

certifie : être l’auteur de ce texte

que ce texte est libre de droits et inédit

déclare avoir pris connaissance du règlement et l’accepter

Fait à le Signature

Date de réception du manuscrit :