Concours de Nouvelles 2024 (adultes)

Concours Nouvelles  > Non classé >  Concours de Nouvelles 2024 (adultes)

Concours de Nouvelles 2024 (adultes)

0 Comments

31/08/2024

Vu 193 fois

Appel à textes - Thème : Je-u

Organisateur : Association des Amis d'Alain Spiess

0
20000
0 €
Plus de 18 ans
E-mail
31/08/2024

Vu 193 fois

Remise des récompenses


Date :

21/12/2024

Adresse :

Paris

Autres récompenses :

Publication

Règlement


CONCOURS DE NOUVELLES
8e édition du Prix Alain Spiess
Thème : « Je-u »

Organisateur : Association des Amis d’Alain Spiess
Envoi des nouvelles avant le 31 août 2024
• Publication des nouvelles primées, lecture publique d’extraits
• Concours gratuit, en deux sections : adultes (18 ans +) et jeunes (<18 ans)


RÈGLEMENT COMPLET

ARTICLE 1
L’association des Amis d’Alain Spiess organise un concours de nouvelles. Ce concours est né en 2020 à Trouville-sur-Mer. Depuis, il y a toujours été décerné. Cette année, la thématique « Je-u » a été inspirée par le souvenir des Jeux olympiques de littérature qui furent organisés de 1912 à 1948. Le concours est ouvert à toute personne, sans condition de lieu de résidence ou de nationalité, avec deux sections : un concours pour jeunes (moins de 18 ans à la date de clôture du concours) et un concours pour adultes (au moins 18 ans à la date de clôture du concours).

ARTICLE 2

Chaque participant/e devra écrire une nouvelle sur le thème « Je-u ». N’est autorisée qu’une seule nouvelle par personne.

ARTICLE 3
Les textes, en langue française, ne pourront excéder 20 000 signes espaces compris, et doivent être rédigés en Times corps 12, interligne 1,5 (à peu près 3500 mots ou 9 pages). Les pages devront être numérotées. Seuls les textes individuels seront acceptés (pas de texte réalisé par un groupe). La présentation et la mise en page doivent être soignées.
Les nouvelles présentées ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal) ni primées à un autre concours. Il est expressément interdit de faire usage de l’intelligence artificielle générative pour inspirer, ébaucher, réaliser ou perfectionner un texte. Un candidat qui emploie l’IA sera exclu de tout concours futur.
Pour rappel, une nouvelle est un récit bref présentant une intrigue simple où interviennent peu de personnages et dont la fin est rapide et surprenante. Le jury s’attachera à l’originalité de la nouvelle, à sa recherche stylistique, et au respect des consignes (nombre de signes, thème, etc.).


ARTICLE 4

Le texte sera adressé par mail à spiessfr@gmail.com avant le 31 août 2024.
Le jury statue sans connaître le nom des auteurs. Les textes ne devront porter ni nom, ni signature, ni signe distinctif. Le participant indiquera, dans le courriel d’envoi, son nom et ses coordonnées postales, téléphoniques et/ou électroniques, ainsi que le nom de sa nouvelle et le nombre de signes espaces compris. En objet du courriel, il/elle indiquera « Concours de nouvelles 2024 Adultes » ou « Concours de nouvelles 2024 Jeunes » suivant le cas. Les participants au concours pour jeunes indiqueront leur date de naissance.

ARTICLE 5

Un jury, composé d’auteurs membres de l’Association des Amis d’Alain Spiess, désignera les lauréats. Les membres du jury et leurs familles ne sont pas autorisés à concourir. Les décisions du jury sont souveraines et ne pourront être contestées.

ARTICLE 6

L’annonce des gagnants se fera en même temps que la remise des prix Alain Spiess, en novembre 2024. La présence des auteurs lauréats est requise le jour de la remise des prix, qui se tiendra entre novembre et décembre 2024 ; la date et le lieu seront précisés ultérieurement et communiqués aux auteurs nominés sur la liste de présélection. Le jury se réserve le droit d’annuler le concours si le nombre de nouvelles ou leur qualité s’avèrent insuffisants.

ARTICLE 7

Les nouvelles primées de chaque concours (adulte et jeunes) seront publiées, avec une préface d’un des auteurs de l’Association des Amis d’Alain Spiess et une nouvelle d’Alain Spiess. Elles seront aussi publiées sur le site de l’Association. Le jour de la remise du prix, des extraits seront également lus par un comédien. Les lauréats s’engagent à ne pas demander de droits d’auteur pour ces publications.

ARTICLE 8

La participation au concours de nouvelles implique l’acceptation du présent règlement.

ARTICLE 9

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à faciliter nos échanges dans la communication d’informations concernant le concours et l’annonce des résultats. Le destinataire de vos données est la personne chargée de l’organisation de l’événement. Les données sont conservées pendant une période de 3 ans maximum non renouvelable.