C’est du Propre !

Concours Nouvelles  > Non classé >  C’est du Propre !

C’est du Propre !

0 Comments

30/06/2025

Vu 777 fois

Appel à textes - Thème : Imposé

Organisateur : Association Bigornette

100
25000
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
30/06/2025

Vu 777 fois

Remise des récompenses


Date :

31/08/2025

Adresse :

Aubenas (Ardèche)

Autres récompenses :

5 exemplaires papier

Règlement


L’association Bigornette lance un appel à texte en vue de composer le n°58 de sa revue éponyme, à paraître à l’été 2025, et dont le thème est ce qui est sale, au propre comme au figuré.



RÈGLEMENT DE L’APPEL À TEXTE


Article 1er : L’intitulé du thème du présent appel à texte est le suivant : « C’est du Propre ! » Qu’est-ce qui est sale ? C’est une personne qui se lave insuffisamment. C’est une souillon. C’est la vaisselle qui s’empile dans l’évier. C’est un cochon qui se tache en jouant. C’est une salopette qu’on met au linge sale. C’est une mer démontée. Ce sont des eaux usées. C’est un type qui ne ressort pas net. Ce sont les draps dans lesquels il dort. Ce sont ses mains dont il frotte la souillure. C’est sa photographie d’identité judiciaire. C’est un étranger. C’est une prostituée. C’est une réputation tachée. C’est même une bombe radioactive. Voilà ce qui est sale, au propre, comme au figuré.



Article 2e : La participation à l’appel à texte est ouverte à tout participant résidant sur la Terre.



Article 3e : La participation à l’appel à texte est libre et gratuite.



Article 4e : Les participants peuvent envoyer un ou plusieurs textes en langue française.



Article 5e : Les participants doivent être à l’origine des textes présentés par eux.



Article 6e : Les textes présentés ne doivent pas obligatoirement être inédits.



Article 7e : Les textes présentés doivent avoir un rapport avec ce qui est sale, au propre comme au figuré.



Article 8e : Les textes présentés ne sont pas contraints par la forme, et peuvent donc être des nouvelles, poèmes, lettres, journaux, discours, dialogues, listes de courses, que sais-je encore…



Article 9e : Les textes présentés doivent être envoyés dans un fichier au format texte.



Article 10e : Les textes présentés ne doivent pas excéder 25 000 signes, espaces compris.



Article 11e : Il n’y a pas d’article 11e.



Article 12e : Les textes présentés doivent être adressés par email, avant le 30 juin 2025 à minuit heure locale, à l’adresse suivante : bigornette@laposte.net.


Article 13e : Après lecture, sous anonymat, de tous les textes présentés, une sélection est faite en vue de composer le n°58 de la Bigornette. Comme il s’agit d’un appel à texte, et non d’un concours, il n’y a pas de classement. Il y a les textes retenus, et les textes qui ne le sont pas. Les textes qui sont retenus le sont parce qu’ils composent ensemble un récit poétique, intéressant et agréable à lire.



Article 14e : Les participants sont prévenus par email si un ou plusieurs textes dont ils sont à l’origine figurent au sommaire du n°58 de la Bigornette, et ce avant le 31 juillet 2025.



Article 15e : Les participants dont un ou plusieurs textes sont retenus acceptent que ceux-ci soient publiés gratuitement dans le n°58 de la Bigornette.



Article 16e : Les textes sélectionnés paraissent dans les pages de la version papier du n°58 de la Bigornette, ainsi que dans celles de la version numérique qui est feuilletable en ligne sur le site de l’association Bigornette.


Article 17e : Les participants sélectionnés reçoivent dans la boîte aux lettres de leur choix jusqu’à cinq exemplaires en papier du n°58 de la Bigornette, selon leur souhait.



Article 18e : Le fait de participer à l’appel à texte implique pour les participants l’acceptation intégrale du présent règlement.



Fait à Aubenas, le 13 janvier 2025