Cela a commencé par une piqûre sur l’orteil.

Concours Nouvelles  > Non classé >  Cela a commencé par une piqûre sur l’orteil.

Cela a commencé par une piqûre sur l’orteil.

0 Comments

15/11/2020

Vu 1667 fois

Appel à textes - Thème : imposé

Organisateur : Editions Nouvelles - Quinzaines

1000
4700
0 €
A partir de 17 ans
E-mail
15/11/2020

Vu 1667 fois

Remise des récompenses


Date :

15/12/2020

Adresse :

Paris

Autres récompenses :

Publication dans un ouvrage collectif de 200 pages

Règlement


Il aurait eu 100 ans en 2020, Il n'en aura vécu que 39. Mais que sont ces années quand on a tant de vies ? En partenariat avec la Coherie Boris Vian et la SACEM, l'Espace Andrée Chedid vous invite en juin prochain à explorer quelques-unes des nombreuses vies de Boris Vian (1920-1959), un touche-à-tout à de génie dont la figure, les mots, les sons ne sont pas près de déserter nos imaginaires. Au programme : exposition, rencontres, conférences, cabaret poétique.

Aussi, à cette occasion, l’Espace Andrée Chedid organise un concours littéraire et artistique en écho à l’œuvre pluridimensionnelle et inclassable de celui qui se surnommait le Bison ravi. Un safari créatif et fantaisiste sur les traces d’un touche-à-tout de génie !
Ravir le bison - sur les pas de Boris Vian, concours littéraire

Ce concours, est ouvert du 1er avril au 20 mai, s’adresse à tout habitant d’Issy-les-Moulineaux et des Hauts-de-Seine, quel que soit son âge.

Les textes ou chansons doivent être inédits et s’inspirer de l’esprit de Boris Vian. Les participants peuvent concourir comme suit dans chacune des catégories suivantes :

1. Micro-nouvelle : un texte d’une page maximum

2. Aphorismes : Trois sentences maximum

3. Poème : un poème de deux pages maximum

4. Mot-valise : trois mots-valises maximum

5. Chanson : une chanson d’une page maximum / ou de 3 minutes maximum si envoi fichier audio ou vidéo

A titre d’exemples, vous pouvez vous inspirer de ces références :

Nouvelles : recueil Les Fourmis

Aphorismes : « Je passe le plus clair de mon temps à l’obscurcir » BV

Poèmes : J’voudrais pas crever

Mot-valise : pianocktail

Chanson : Le déserteur/ La Java des bombes atomiques

Chaque candidat doit adresser ses propositions anonymement en un seul envoi par mail à espace-andree.chedid@ville-issy.fr avant le 20 mai avec un fichier distinct pour chaque catégorie. A cet envoi, il doit joindre séparément un document word mentionnant les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Chaque candidat par son envoi garantit l’authenticité de son texte. Tout plagiat même partiel sera sanctionné par une exclusion définitive du concours.

Le jury s’attachera à considérer la forme, la fantaisie, l’originalité, l’esprit vianesque des textes reçus. Ses délibérations seront sans appel. Les lauréats des 5 catégories seront désignés par un jury composé de représentants de l’Espace Andrée Chedid et de plusieurs poètes. Ils seront prévenus au plus tard le 10 juin 2020 et s’engagent à venir lire leurs textes ou interpréter leur chanson lors d’une scène poétique spéciale programmée le mercredi 17 juin à 19h à l’Espace Andrée Chedid. Les prix prendront la forme de livres de poésie et d’une petite publication numérique ou papier.

Infos Pratiques
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France