Brèves de Sang d’encre 2023

Concours Nouvelles  > Non classé >  Brèves de Sang d’encre 2023

Brèves de Sang d’encre 2023

0 Comments

15/09/2023

Vu 1440 fois

Appel à textes - Thème : Imposé

Organisateur : Joëlle ROBIN pour le festival Sang d'encre de Vienne

0
0
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
Papier
15/09/2023

Vu 1440 fois

Remise des récompenses


Date :

25/11/2023

Adresse :

Vienne (isère)

Autres récompenses :

livret illustré

Règlement


Article 1 – catégories ouvertes : Il n’y a qu’une catégorie de concours de nouvelles pour adultes (ce qui n’exclut pas pour autant de plus jeunes auteurs en herbe, en toute connaissance de cause…) amateurs (jamais édités – hors auto-édition) dont le règlement suit. Toute consigne non respectée [articles 1 -2 – 3 – 4 – 5 – 7] entraînera la disqualification de la nouvelle.

Article 2 – sujet : catégorie polar / roman noir / thriller
La nouvelle comportera un titre.

Le texte devra obligatoirement commencer par cette phrase :
Ce n’est pas sans une certaine émotion que je commence à raconter ici les aventures extraordinaires de
[1ère phrase du livre : « Le Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux ]

et terminer par celles-ci ( il sera accepté une ou deux phrases après):
L’exercice lui a toujours été profitable
[Dernière phrase du livre : « Je viendrai comme un voleur » de Frédérick Houdaer]

Article 3 – présentation pratique de la nouvelle :
Le texte sera imprimé, format A4, recto seulement, marges 2,5, interligne 1,5, police 12 et caractère Times New Roman, agrafé et paginé.
Aucun manuscrit (soyons bien d’accord : écrit à la main…) ne sera accepté.
Le texte sera compris entre 2 et 3 pages maximum.
Les nouvelles ne respectant pas ces normes seront éliminées d’emblée.
Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle, ni sur l’enveloppe d’envoi de préférence.
Une autre enveloppe, fermée, sur laquelle le titre de la nouvelle sera seul noté, sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe-là contiendra le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et son adresse e-mail (éventuellement son âge, par curiosité…).

Article 4 – expédition :
Les nouvelles seront adressées en deux exemplaires par courrier postal (ou posées dans la boîte aux lettres…), dans une enveloppe, suffisamment affranchie, sans aucun autre document que ceux demandés ci-dessus (pas de lettre d’accompagnement) exclusivement à :

Joëlle ROBIN
Concours de Nouvelles Brèves de Sang d’Encre
32 chemin de la Corniche
38200 VIENNE -France-


Article 5 - date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi) :
ATTENTION CHANGEMENT : le 14 septembre 2023.

Article 6 – restitution des nouvelles : Les envois ne seront pas retournés aux auteurs. Seuls les 5 lauréats seront avertis individuellement des résultats, et devront alors fournir leur texte, par e-mail, pour publication dans le recueil. (Peut-être aussi les autres, si le temps s’y prête…guettez les spams…)

Article 7 – sélection des textes : Ne sont pas admis à concourir les auteurs déjà publiés par une maison d’édition, à l’exception des participations à des revues ou à des recueils collectifs. Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours pour plagiat. Les textes jugés diffamatoires seront exclus. Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule nouvelle.
Tout candidat qui arriverait premier pour la 3ème fois sera classé « hors concours ».


Article 8 – détermination des lauréats : Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé et au genre polar/roman noir, ainsi que sur leur qualité littéraire. Les décisions du jury sont souveraines et n’ont pas à être justifiées. Les résultats seront annoncés au moment du festival et paraîtront - si possible - ensuite sur les sites :
- de Sang d’Encre http://www.sangdencre.org
- de l’Atelier des Carmes http://atelierdescarmes.o80.fr


Article 9 – les prix : Les nouvelles primées (a priori les 5 premières) seront publiées dans le recueil édité à l’occasion du festival, et la première nouvelle lauréate sera lue durant le festival, si on nous en donne encore l’opportunité.

Article 10 – publication : Les lauréats publiés restent propriétaires de leur œuvre. Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs, et ce pendant une durée maximale de six mois à compter de la clôture du Festival. Ils autorisent Sang d’Encre (éventuellement l’Atelier des Carmes, l’association 813, la librairie Lucioles et la MJC) à publier leur nouvelle sur les sites respectifs, après le festival. Elles pourront être lues en public pendant le festival.

Article 11 – modification du règlement : Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours.

Article 12 – acceptation du règlement : Le seul fait de participer implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.