12e concours de nouvelles du Muséum de Toulouse : La Nature ne pense qu’à ça !

Concours Nouvelles  > Non classé >  12e concours de nouvelles du Muséum de Toulouse : La Nature ne pense qu’à ça !

12e concours de nouvelles du Muséum de Toulouse : La Nature ne pense qu’à ça !

0 Comments

02/01/2024

Vu 2301 fois

Appel à textes - Thème : La Nature ne pense qu’à ça !

Organisateur : Muséum d'Histoire naturelle de Toulouse

0
0
0 €
Tout auteur de 6 à 99 ans
E-mail
02/01/2024

Vu 2301 fois

Remise des récompenses


Date :

08/06/2024

Adresse :

Muséum de Toulouse - 35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse

Autres récompenses :

Liseuses, abonnements au Muséum, beaux livres, repas au restaurant le Moaï, surprises de la boutique du Muséum, cadeaux de nos partenaires...

Règlement


« La Nature ne pense qu'à ça ! » : 12e édition du concours de nouvelles du Muséum de Toulouse.

Tous à vos plumes, stylos, claviers, mesdames et messieurs les écrivains en herbe. Laissez libre cours à votre talent.

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse propose à ses différents publics (adultes, élèves-écrivains collégiens et lycéens…) de participer à un concours de nouvelles sur le thème “La Nature ne pense qu’à ça !”. Les participants sont invités à rédiger une nouvelle brève, dense, rythmée. Leur histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt. Elle sera jugée sur sa qualité littéraire et son originalité par un jury composé d’auteurs, d’enseignants et d’éditeurs.

L’amour, toujours l’amour.

Entre coup de foudre, passion, attirance, parades nuptiales, flirt, affection, tendresse ou plaisir, rédigez une nouvelle autour d’une Nature (au sens large du terme) qui serait en émoi. Une Nature en mode séduction !

Libre à vous d’imaginer la naissance d’une aventure sentimentale, l’émergence d’un désir ou une attraction érotique (sans être ni trash ni vulgaire, sous peine d’être illico recalé).

Situez-vous dans le registre et la forme qui vous conviennent le mieux : tous les genres (réaliste, fantastique, science-fiction, romanesque, policier, (auto)biographique, poétique…) seront acceptés.

Rédigez une nouvelle brève, dense, rythmée. Votre histoire, réelle ou fictive, devra interpeller le lecteur et susciter son intérêt.

Amourachez-vous du vivant pour en dévoiler une part de son intimité ou de ses mystères. Suscitez notre enthousiasme et titillez nos sens. Soyez surtout émotionnellement inspirés !

OBJECTIFS
Vous donner la parole et mettre en avant vos talentueuses expressions auprès des publics du Muséum. C’est pourquoi le concours donnera lieu à une édition numérique du recueil des nouvelles primées qui seront donc e-publiées puis diffusées sur les services en ligne du Muséum de Toulouse.

DATES DE LANCEMENT ET CLÔTURE ET LIEUX
Les participations sont ouvertes du vendredi 23 juin au mardi 2 janvier 2024, minuit, heure française. Le concours se déroule sur ce blog dédié https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire et par mail à l’adresse suivante : concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr

QUI PEUT PARTICIPER ?
Le concours est ouvert à tous sans restriction et il est gratuit.

La catégorie adultes individuels s’adresse aux auteurs de plus de 18 ans révolus.

La catégorie jeunes individuels s’adresse aux auteurs de moins de 18 ans.

Le formulaire d'inscription (voir Annexe 1 du Règlement du concours) est à retourner par mail en même temps que votre nouvelle à l'adresse du concours : concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr

COMMENT PARTICIPER ?
1. TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT A LIRE ATTENTIVEMENT

→ télécharger le règlement : https://museum.toulouse-metropole.fr/wp-content/uploads/sites/6/2023/06/CDN-2023-2024-Reglement-du-concours.pdf

→ télécharger l'annexe 1 (formulaire d'inscription) : https://href.li/?https://museum.toulouse-metropole.fr/wp-content/uploads/sites/6/2023/06/CDN-2023-2024-Annexe-1-Formulaire-dinscription.odt

→ télécharger l'annexe 2 (liste des lots à gagner) : https://museum.toulouse-metropole.fr/wp-content/uploads/sites/6/2023/06/CDN-2023-2024-Annexe-2-Lots-.pdf

2. ÉCRIRE VOTRE NOUVELLE
- Respectez les instructions de mise en forme : nombre de caractères, format… selon votre catégorie.
- Respectez les critères qui fondent la nouvelle : « La nouvelle littéraire est un récit fictif très bref qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu’on appelle la chute. Comme il s’agit d’un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d’actions et peu de lieux. L’action est menée, plus souvent qu’autrement, par un seul protagoniste ».

3. ENVOYER UN EMAIL
à concours-litteraire-museum@toulouse-metropole.fr en y joignant votre nouvelle selon les conditions spécifiées dans le règlement et le formulaire d’inscription dûment rempli.

La personne qui réceptionnera la nouvelle transmettra les fichiers aux membres du jury de façon strictement anonyme.
Les participants recevront par email un accusé de bonne réception de leur nouvelle, une fois que celle-ci aura été enregistrée par le Muséum de Toulouse. Attention, il peut y avoir un délais de quelques jours.